Rugby

Top 14 - Dusautoir : "Toulouse peut avoir de l'ambition"

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse jeudi 9 avril 2015 à 20:42

Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France
Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France © Maxppp

Absent en club depuis fin janvier en raison du Tournoi des VI Nations, Thierry Dusautoir retrouve les terrains du Top 14 ce week-end. S'il se montre prudent avant le match contre Bayonne, le capitaine du Stade Toulousain ne cache pas son ambition pour la fin de saison.

Près de trois mois après son dernier match sous le maillot du Stade Toulousain , Thierry Dusautoir va refouler une pelouse de Top 14 ce week-end à l'occasion de la réception de Bayonne à Ernest Wallon. Un stade et une ambiance que le capitaine toulousain et du XV de France est heureux de retrouver. 

France Bleu Toulouse : Trois mois après votre dernier match sous le maillot toulousain (le 25 janvier 2015 à Montpellier pour la 6e journée de Champions Cup. ndlr) comment vous sentez-vous ?  

Thierry Dusautoir :  Ca me fait plaisir de retrouver l'équipe et l'ambiance d'Ernest Wallon. Surtout que cette période de la saison est assez excitante. Il fait beau, c'est le printemps et il reste peu de matchs pour se qualifier. On ne sait pas à quelle position, mais c'est le moment de la saison le plus intéressant.

Dans ce Top 14 serré et indécis, est-ce que le Stade Toulousain a vraiment un coup à jouer ?

Je l'espère ! Le club est ambitieux. On sait quand même que l'on vit une saison compliquée, c'est le moins que l'on puisse dire. On a eu un début de saison très difficile avec cinq défaites consécutives. C'est déjà bien d'avoir recollé au peloton de tête. Maintenant il faut consolider notre place. Ca a été en partie fait en gagnant à Toulon (24-34). Maintenant chaque match est essentiel pour être sûr de faire un barrage et pourquoi pas à domicile.

Vous êtes 5e avec deux points de retard sur le Racing-Métro. L'objectif, c'est le barrage à domicile ?

Tout est possible mais il faut prendre les choses, les unes après les autres. On a fait une belle performance à Toulon mais il faut la confirmer contre Bayonne. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond. On est 5e. C'est bien parce qu'on revient de loin. Mais on peut avoir l'ambition de plus. Ca se prépare petit à petit, match après match et c'est vrai que la réception de Bayonne est particulière pour les bayonnais car ils jouent leur survie dans le championnat. Ce sera différent au niveau des attentes par rapport au match de Toulon mais la victoire est aussi importante. Mais peut-être que ce sera plus dur pour nous ce week-end.

Vous dîtes "match particulier pour Bayonne". Match particulier aussi peut-être pour vous avec le douloureux souvenir du match aller ?

C'est vrai mais on est passé à autre chose avec pas mal d'échéances personnelles et collectives depuis six mois. Ce qui est intéressant pour nous, c'est qu'il reste cinq matchs jusqu'à la fin de saison. On en a trois à la maison. Il ne faut pas passer à côté. Bayonne c'est le premier. J'espère qu'il n'y aura pas les mêmes faits de match qu'à l'aller et après, que les trente acteurs sur le terrain s'expriment au mieux.

"Le Stade Toulousain est aussi attractif qu'avant" Thierry Dusautoir, capitaine du Stade Toulousain

D'une manière générale, comment vivez-vous les critiques particulièrement importantes cette saison, à l'encontre du Stade Toulousain ?

Je me concentre sur le sportif. Après le fait d'être critiqué quand on est au Stade Toulousain, un club qui a habitué tout le monde à être premier à chaque fois. C'est normal. Là on est 5e, ça fait deux saisons qu'on n'a pas gagné de titre. Mais bon moi je me concentre sur le sportif, le reste je laisse les dirigeants s'en occuper.

D'un point de vue sportif, le Stade Toulousain a prolongé neuf joueurs mais toujours recruté personne. Ca vous inquiète pour les saisons à venir ?

Pour les prolongations, ça veut dire déjà que le club a confiance aux joueurs. C'est un signe de confiance dans ce groupe. Après il n'y a pas eu de signature officialisée mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun contact. 

Mais vous, le capitaine du Stade Toulousain, vous avez le sentiment que le club est toujours aussi attractif ?  

Je pense que le club génère beaucoup d'attente quand on voit l'attention particulière dans les médias. Donc s'il génère autant d'attente que ça, je pense qu'il est aussi attractif qu'avant. 

Thierry Dusautoir : \"On peut avoir de l'ambition\"

A LIRE AUSSI :  ►EXCLU - Top 14 : Johnston et Steenkamp prolongent au Stade ToulousainTop 14 - Toulouse en stage pour préparer le sprint finalStade Toulousain - Avec Flood et toujours sans David