Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : Guy Novès annonce un "gros turnover" contre Castres

mercredi 20 août 2014 à 20:44 Par Frédéric Chapuis, France Bleu Occitanie

En ouverture de la 2e journée de Top 14 ce vendredi (20 h 30), le Stade Toulousain reçoit le Castres Olympique. Et sans présager de la qualité du match, on peut déjà dire que Toulouse présentera un autre visage face au vice-champion de France. Le manager Guy Novès prévoit en effet "un gros turnover comme la semaine suivante d'ailleurs."

Guy Novès, manager du Stade Toulousain.
Guy Novès, manager du Stade Toulousain. © Radio France - Yves Maug

Il faut dire qu'après l'hécatombe de la première journée de Top 14 où Toulouse avait dû se passer de 10 joueurs dont 8 avants, l'infirmerie cette fois se vide pour la réception du CO. "Tout le monde est apte. On va faire tourner l'effectif parce que c'est le début de saison. Il faut protéger les joueurs" explique Guy Novès. Cela dit, le manager toulousain reste flou sur la participation ou pas des joueurs absents la semaine dernière et se donne du temps pour décider. "On verra vendredi". 

L'incertitude concerne en particulier les deux nouveaux joueurs Kisi Pulu et Corey Flynn. Le pilier tonguien et le talonneur néo-zélandais s'entraînent avec le groupe depuis lundi. Ils devraient logiquement intégrer le groupe des 23 contre Castres, compte tenu des difficultés rencontrées par le Stade Toulousain en première ligne (Le pilier gauche Ferreira blessé à un bras et absent au moins 5 mois. Ralepelle arrêté depuis le mois de février, Toulouse ne disposait plus que d'un seul talonneur avec Tolofua. ndlr). 

L'autre incertitude concerne Yoann Maestri et Thierry Dusautoir. Les deux internationaux français sont "aptes" à en croire Guy Novès mais le manager va-t-il lancer leur saison, sachant que le 2e ligne et le 3e ligne, dont le nombre de matchs (hors phases finales. ndlr) est limité à 30 cette saison ont déjà entamé une partie de leur crédit ?

"On se doit de répondre aux obligations liées à la Ligue puisqu'il y a des joueurs qu'on ne peut pas faire jouer trop souvent". Cette phrase de Guy Novès pointe une nouvelle fois les contraintes de la nouvelle convention LNR-FFR et semble indiquer que le manager des Rouge et Noir ne prendra aucun risque avec les deux tricolores. On rappelle que, selon les critères de cette convention, Yoann Maestri a déjà joué 3 matchs sur 30 et le capitaine Thierry Dusautoir 2 sur 30.

Stade Toulousain - Castres Olympique, 2e journée de Top 14 ce vendredi à 20 h 30.

Suivez et commentez l'actualité du Stade Toulousain sur la page facebook des Jeux du Stade, votre émission 100% Rouge et Noir chaque lundi (18-19 heures) sur France Bleu Toulouse.

A LIRE AUSSI :

►►►Top 14 : contre Castres, Yannick Nyanga veut "montrer un autre visage".

►►►Stade Toulousain : Yoann Maestri bientôt de retour.

►►►Top 14 : Toulouse gagne sans convaincre contre Oyonnax.