Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 | J1 : la Section paloise lance sa saison chez le vice-champion de France Toulon

vendredi 25 août 2017 à 21:42 Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn

J - 1 avant la reprise du Top 14 pour la Section paloise. En guise d'hors-d’œuvre, les Palois se déplacent au RCT. Une entame compliquée chez le vice-champion de France. Pau ne part pas favoris mais espère déjouer les pronostics.

Battus en amical par le champion Clermont, les Palois démarrent le Top 14 chez le vice-champion Toulon.
Battus en amical par le champion Clermont, les Palois démarrent le Top 14 chez le vice-champion Toulon. - DR

Pau, France

Tiens, comme on se retrouve ! Dernière équipe rencontrée la saison passée par les Béarnais, voilà que le vice-champion de France toulonnais se dresse sur leur route dès l'entame de ce Top 14. La Section 9e du dernier Top 14 a manqué de peu les phases finales la saison dernière. Elle espère donc bien y participer cette saison. Avec toujours, parmi les leaders, Steffon Armitage. Comme en fin de saison dernière, le 3e ligne anglais, pressenti pour être capitaine, est là pour motiver ses troupes.

"Tout le monde est prêt à montrer les progrès effectués, assure Steffon Armitage. Peu importe de démarrer la saison à l'extérieur, on doit commencer la saison comme on veut la finir, c'est à dire en gagnant. Je trouve qu'on a fait beaucoup de progrès physiquement, avec un staff étoffé d'un préparateur. On est beaucoup mieux que la saison dernière. Mentalement aussi, je pense qu'on a progressé. Avec ce groupe renforcé, on a le potentiel pour finir dans les six. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas."

On a le potentiel pour finir dans les six."

► Steffon Armitage

Bianchin, Puech et Stanley blessés

Seulement la Section doit déjà faire face à plusieurs blessures. Vendredi dernier lors de la défaite contre Clermont en match amical (35-14), Martin Puech s’est cassé le bras. L'ex 3e ligne de Colomiers sera absent plusieurs semaines. Soit trois 3e lignes en moins après Paddy Butler, opéré cet été d’une épaule et la convalescence de Peter Saili (cheville) attendu pas avant octobre. Enfin, la Section doit également se passer des services de Thomas Bianchin. Le talonneur a été opéré d'une hernie cervicale.

Dernier blessé en date, Benson Stanley. Le centre transfuge de Clermont souffre d'une petite déchirure à la cuisse. Pour le reste des absents, Masalosalo Tutaia devant, ou encore Watisoni Votu, Jalé Vatubua, et l'un des derniers arrivés, l'ex Clermontois Adrien Planté à l'aile, ils ne sont pas du voyage. "Ce sont des choix, a précisé Simon Mannix en conférence de presse ce vendredi. Ils ne sont pas au repos. Ils préparent le prochain match", à savoir le déplacement à Toulouse le weekend prochain.

Guirado et Trinh-Duc absents

Côté toulonnais, le talonneur et capitaine la saison dernière Guilhem Guirado et l'ouvreur international François Trinh-Duc ne sont pas retenus pour ce premier match. En revanche, Sébastien Tillous-Borde est dans le groupe varois. Mais le Moneinchon devrait débuter sur le banc dimanche après-midi à Mayol en clôture de cette première journée de Top 14.

Le XV de départ toulonnais. - Aucun(e)
Le XV de départ toulonnais.

Toulon / Section, coup d'envoi dimanche 17 heures en clôture de cette première journée de Top 14. C'est à vivre en intégralité sur France Bleu Béarn dès 16h30.

A LIRE AUSSI :