Top 14 (J10) – La Section Paloise étouffée par Toulon (9-19)
La Section Paloise est tombée dans le bourbier toulonnais, sur sa pelouse du Hameau à Pau. Un unique essai côté RCT et une défaite qui fait chuter la Section du podium du Top 14.
Pau, France
Les Palois ont retrouvé le Top 14 comme ils l'avaient quitté à Bayonne... arrosé. Au Hameau, après une minute de silence en hommage aux treize soldats français morts au Mali, les hommes de Fred Manca et Nicolas Godignon se devaient de l'emporter pour espérer rester dans le peloton de tête du Top 14.
Nicolas Godignon au micro de France Bleu Béarn après la défaite face à Toulon : "Il a manqué trop de choses pour qu'on gagne"
Dominés en conquête
Mais si l’eau avait réussi aux Palois sur les terres bayonnaises, cela n’a pas été le cas ce samedi soir au Hameau face à Toulon. Une pénalité ratée de chaque côté pour ouvrir le match, puis, à la 11e minute de jeu, Antoine Hastoy a ouvert le score avant de doubler la mise (16e) pour mener 6 à 0. Mais le réveil toulonnais va arriver dès la demi-heure de jeu, pour ne pas vraiment s’arrêter jusqu’au coup de sifflet final. Anthony Belleau, sur trois pénalités va faire passer les siens devant (21e, 31e, 34e) puis l’unique essai de la rencontre sera inscrit par Sergio Parisse pour le RCT à la 38e minute pour tourner à la mi-temps avec dix points d'avance. Lourd pour la Section.
A la reprise, la pluie tombe toujours sur le Hameau et les deux équipes patinent. Une pénalité de chaque côté avant l’heure de jeu, pour porter le score à 19-9 en faveur des Toulonnais. Ce sera le score final de la rencontre, la Section Paloise ne profitant pas d'une supériorité numérique à l’heure de jeu et payant de nombreuses pertes de balles en conquête.
Samuel Marques au micro de France Bleu Béarn après la défaite face à Toulon : "Le retour vidéo va surement un peu piquer"
Au classement provisoire ce samedi soir, la Section chute à la 6e place. Prochaine journée de Top 14 le dimanche 22 décembre à 12h30 sur le terrain du Stade Français.