Rugby

Top 14 (J12) - L'année 2016 démarre fort pour la Section Paloise attendue à Toulon

Par Alexandre Vau et Jeanne-Marie Marco, France Bleu Béarn et France Bleu samedi 2 janvier 2016 à 12:24

Retrouvailles pour les All Blacks Ma'a Nonu (Toulon) et Conrad Smith (Pau).
Retrouvailles pour les All Blacks Ma'a Nonu (Toulon) et Conrad Smith (Pau). © Maxppp

Le réveillon de la Saint-Sylvestre a été sage pour les rugbymen béarnais. Le jour de l'An à peine passé ils mettent le cap sur Toulon où un défi de taille les attend ce dimanche après-midi (17h45) face au triple champion d'Europe toulonnais.

Si on devait formuler un vœu à la Section Paloise pour 2016 en plus de son maintien en Top 14 ce serait qu'elle décroche ses premiers points à l'extérieur dimanche sur la pelouse du Rugby Club Toulonnais. Sauf que la mission parait quasi impossible pour les Béarnais à Mayol dans l'antre du triple champion d'Europe en titre. Car depuis leur défaite inaugurale cette saison contre le Racing 92 les Toulonnais restent sur quatre victoires d'affilée (quatre bonus offensifs) avec une moyenne de 52,7 points inscrits.

Pour Brandon Fajardo la Section Paloise peut au moins ramener des certitudes.

Le retour de Mathieu Acébès

Si Jean Bouilhou (blessé) et Damien Traille (repos) ne sont pas du voyage dans le Var, la Section Paloise peut compter sur le retour de blessure de Mathieu Acébès. Quatre mois après avoir été touché au genou fin août contre Montpellier au Hameau, l'arrière palois a le sourire. Il retrouve les terrains de Top 14 ce dimanche après-midi à Toulon.

L'arrière béarnais Mathieu Acébès a le sourire, de retour dimanche en Top 14.

Toulon n'est pas au mieux 

Pas mal d'absents côté toulonnais à commencer par la star sud-africaine Duane Vermeulen blessée à Toulouse (cervicales), le 2e ligne Romain Taofifenua (épaule) mais aussi l'arrière anglais Delon Armitage (main) et le 2e ligne Jocelino Suta (épaule). Le centre All black Ma'a Nonu devrait être titulaire au centre, Tom Taylor à l'arrière et Quade Cooper à l'ouverture puisque Matt Giteau est ménagé pour ce match. Un turn-over qui devrait offrir du temps de jeu au 2e ligne béarnais Thibault Lassalle.

Battu à Toulouse (31-8) le RCT n'est pas au mieux reconnait Guilhem Guirado.

Rugby Club Toulonnais / Section Paloise c'est à vivre en intégralité dès 17h15 ce dimanche sur France Bleu Béarn. Coup d'envoi de la rencontre à 17h45.

**A LIRE AUSSI:***

Tous les résultats et le classement à l'issue de cette 12e journée de Top 14 à lire ici

Partager sur :