Rugby

Top 14 (J12) - Toulouse rate le coche à Paris

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse lundi 4 janvier 2016 à 2:09

Les Toulousains n'ont pas su tuer le match en première période.
Les Toulousains n'ont pas su tuer le match en première période. © Maxppp

Le Stade Toulousain se contente du point de bonus défensif (18-17, 2 essais à 1) sur le terrain du Stade Français en clôture de la 12e journée de Top 14. Frustrant, tant les Toulousains ont eu les occasions de plier le match en première période.

Pas bredouille mais frustré et déçu. Le Stade Toulousain rentre de Paris avec un sentiment mitigé. Les Toulousains repartent avec le bonus défensif (18-17) faute d'avoir su tuer la rencontre sur les nombreuses occasions de la première période.

Deux essais refusés après arbitrage vidéo

A la pause, Toulouse bascule en tête (8-3) notamment grâce à un essai d'Alexis Palisson (5e) mais l'écart ne reflète pas la domination totale des Rouge et Noir face à des Parisiens comme tétanisés par l'enjeu. La seconde période est plus équilibrée. Les Toulousains maîtrisent moins les débats et encaissent deux essais par Hugo Bonneval (64e) et Paul Williams (77e). Ce dernier, accordé après arbitrage vidéo à trois minutes de la fin, permet au Stade Français de passer devant pour la première fois de la rencontre ! D'autant plus rageant pour les Toulousains qu'ils se sont vus refuser deux essais après arbitrage vidéo.

VOIR : la feuille de match

"On a deux essais refusés, on fait des petites fautes, regrette le troisième ligne Yacouba Camara, on prend des pénalités. Ca se joue sur des petits détails. On a été pénalisé un peu en mêlée sur la seconde période alors qu'on était bon en début de match. On est frustré. Encore une fois, on manque deux occasions en début de rencontre et après on le paie cash. C'est compliqué, on joue au Stade Français, une très bonne équipe de Top 14. On se contente du point de bonus mais avec beaucoup de regrets."

La puissance, ballon en main, du troisième ligne Yacouba Camara. - Maxppp
La puissance, ballon en main, du troisième ligne Yacouba Camara. © Maxppp

Ce n'est pas la première fois cette saison que Toulouse laisse échapper des points qui lui semblaient promis dans le jeu. La faute à un manque d'efficacité chronique et un axe de progression sur lequel travailler pour les hommes d'Ugo Mola. "On a laissé quelques petits points à l'extérieur sur des moments clés, constate l'entraîneur toulousain, au Stade Français, à Bordeaux, à Pau. On est quand même de mieux en mieux sur nos voyages. Toujours est-il que je suis très satisfait par la qualité du rugby proposé. L'efficacité reste à évoluer, mais on est qu'à la mi-saison donc c'est peut-être un plus tard qu'il faudra être encore plus efficace", a-t-il conclu après la rencontre.

France Bleu vous conseille aussi : 

Top 14 - 12e journée - Toulouse à Paris pour capitaliser

XV de France - Guy Novès : "Une liste orientée vers le Tournoi 2016"

Partager sur :