Rugby

Top 14 (J14) - Incroyable victoire de la Section Paloise sur les terres bordelaises (18-16)

Par Julien Souquet, France Bleu Béarn vendredi 23 décembre 2016 à 22:37

La Section Paloise n'a rien lâché et s'impose à la dernière minute.
La Section Paloise n'a rien lâché et s'impose à la dernière minute. © Maxppp - Quentin TOP

Superbe victoire de la Section Paloise face à Bordeaux-Bègles ce vendredi, le Père Noël passe avant l'heure (18-16).

Bordeaux a enfin le goût de la victoire pour la Section Paloise. Au terme d'un match rempli de suspens, les béarnais s'imposent à la dernière minute grâce à un magnifique essai en coin.

L'essai de la gagne à la dernière minute de Jale Vatubua

Un début inquiétant

Ce match était loin d'être gagné d'avance, on le savait. Et Bordeaux le confirme en venant inscrire son premier essai à la 30ème minute alors que le score de la section reste vierge.

Luke BRAID inscrit le premier essai du match en faveur de Bordeaux-Bègles

C'était peut être le coup de fouet nécessaire aux palois. Cinq minutes plus tard, Thibault Daubagna repère un espace et inscrit le premier essai béarnais au nez et à la barbe des girondins.

Thibault Daubagna relance la Section Paloise

Le jeu continue, les mélées sont dures pour les béarnais, mais ils arrivent à tenir le choc. On en reste là à la mi-temps, 10-7 en faveur de Bordeaux-Bègles. Rien n'est joué !

Egalisation à la 51è

Une pénalité est concédée par Bordeaux-Bègles et permet à Pau de revenir à égalité : 10 partout grâce à la botte de Tom Taylor. A présent, les deux équipes jouent gros, elles envoient du jeu mais n'arrivent pas à se départager autrement qu'avec leurs buteurs.

A la 71ème minute, les girondins sont devant grâce à Lionel Beauxis, l'enfant bigourdan inscrit une pénalité : 16-13 à 9 minutes de la fin, il ne faut pas avoir de regrets et tenter quelque chose.

Un sauveur nommé Jale Vatubua

Alors que Bastien Pourailly vient de sortir sur civière après un choc avec Berend Botha, on craint que la Section soit touchée mentalement. Et bien non ! Julien Fumat, qui signe son retour en Top 14, vient de se faire arrêter sur les 5 mètres girondins, le ballon est distribué à droite pour trouver Jale Vatubua qui inscrit un essai à une minute de la fin ! Il ne sera pas transformé, mais qu'importe ! La Section s'impose à Bordeaux 18-16.

A elle de confirmer le 31 face à Montpellier. Le rendez-vous est prit avant d'aller fêter la nouvelle année.