Rugby

Top 14 (J17) - La Section paloise en mode victoire avant d'affronter Toulouse

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn vendredi 27 janvier 2017 à 17:42

Première titularisation cette saison en Top 14 pour le trois-quart palois Julien Fumat opéré de l'épaule l'été dernier.
Première titularisation cette saison en Top 14 pour le trois-quart palois Julien Fumat opéré de l'épaule l'été dernier. © Maxppp - Frédéric Chambert

Corrigé samedi dernier à Bath en clôture d'une campagne européenne catastrophique, le staff de la Section bat le rappel des cadres pour le retour du Top 14 et un déplacement à Toulouse ce samedi avant un mois de février décisif.

Retour aux choses sérieuses pour la Section paloise ! Les rugbymen béarnais 11e de Top 14 sont à Toulouse ce samedi soir, 4e du championnat. La Section sort d'une campagne européenne désastreuse (six matchs, six défaites) et espère marquer des points face au Stade Toulousain, qualifié lui sur la scène européenne, en ouverture d'un mois de février qui se présente comme décisif pour la suite de la saison de Top 14 avec les venues de Lyon et Grenoble et un déplacement à Bayonne début mars.

L'ailier palois Louis Dupichot vise les six premières places du classement de Top 14, synonymes de quart de finale du championnat en fin de saison. Et ça passe d'abord par un résultat à Ernest Wallon samedi.

L'ailier palois Louis Dupichot.

Le retour des cadres palois

Au vu de l'enjeu, le staff palois a battu le rappel des titulaires dont certains n'ont pas joué depuis un mois à cause du report du match face à Lyon. Mais le plus gros soucis à gérer pour Simon Mannix c'est la cascade de blessés au sein de la ligne d'attaque. Après Bastien Pourailly (jambe), Conrad Smith (cheville) et Jalé Vatubua (main), Tom Taylor s'est blessé à la cuisse samedi dernier à Bath. Colin Slade reprend donc le but à Toulouse, et Julien Fumat enfin honorer sa première titularisation en Top 14 cette saison.

Toulouse privé de ses Internationaux

C'est l'inverse d'une Section paloise reposée. Toulouse qualifié le weekend dernier pour les quarts de finale de la coupe d'Europe enchaîne malgré les blessures et des joueurs partis préparer le tournoi des VI Nations comme les Français Maestri, Huget, Fickou, Doussain, David, Tolofua et Baille. Maxime Médard incertain jouera à l'arrière, tout comme Thierry Dusautoir et Tobby Flood associé à Samuel Marquès à la mêlée. Et comme d'habitude, l'ancien Béarnais aura à cœur de briller face à ses anciens coéquipiers.

Toulouse / Section paloise, 17e journée de Top 14, coup d'envoi 18h30 samedi, à vivre en intégralité dès 18 heures sur France Bleu Béarn.

► A LIRE AUSSI :