Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 (J17) - La Section s’offre une victoire face à Montpellier et respire un peu au classement (19-15)

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Dans un match indécis durant 80 minutes, la Section Paloise s’offre une victoire importante face à Montpellier (19-15). Un essai dans les dernières minutes met fin à une série de sept défaites consécutives et sort les Béarnais de la zone rouge.

La Section Paloise a inscrit l'unique essai, celui de la victoire, dans les dernières minutes du jeu.
La Section Paloise a inscrit l'unique essai, celui de la victoire, dans les dernières minutes du jeu. © AFP - AFP

S'il n'était pas question de parler d'opération "dernière chance" avant la réception du MHR, la Section savait qu'une huitième défaite consécutive aurait peut-être été celle de trop dans la lutte à distance livrée avec le Stade Français, Agen, Bayonne et Brive. Concentrés de la première seconde au coup de sifflet final de Mathieu Raynal, les Palois s'offrent finalement un bon bol d'air grâce à une victoire méritée (19-15).

Antoine Erbani après le match au micro de France Bleu Béarn : "À la fin les secondes paraissaient des heures"

Cette fois, ils ont tenu bon

Les premières pénalités d’Antoine Hastoy (3-0 puis 6-0, 19e) permettent à la Section d'afficher un visage pragmatique sur le terrain détrempé du Hameau. Mais Montpellier s’accroche, recolle à 6-6 grâce à la botte du champion du monde Handré Pollard (35e). Les Béarnais, rugueux en défense, dominateurs en mêlée et parfaits dans l'occupation grâce à leur charnière tournent finalement à la pause sur le score de 9-6 grâce à une troisième réussite face aux perches d'Hastoy (40e). Pas cher payé...

Nicolas Godignon au micro de France Bleu Béarn après le match : "Au coup de sifflet final, cette fois des sourires et des têtes hautes qui font du bien"

En deuxième période, la Section se montre plus maladroite, plus indisciplinée aussi (6 pénalités sur 10 au total concédées lors du 2e acte), et Montpellier trouve des brèches. Le duel de buteurs s'engage, Slade, pour son retour en passe une (53e) pendant que Pollard en claque trois de plus mettant le MHR devant dans la dernière ligne droite (12-15, 55e). Sauf que cette fois, les dernières minutes seront à l'avantage des Béarnais qui après un ballon récupéré sur une touche adverse insistent dans l'axe jusqu'à conduire le pilier Nicolas Corato à l'essai, transformé par Slade (19-15, 76e). Les 9000 supporters du Hameau retiendront leur souffle pendant deux minutes après la sirène, sur les derniers assauts montpelliérains que la défense paloise va finalement contenir.

Victoire synonyme de remontée au classement pour la Section, provisoirement 12e. Le meilleur des remontants avant une brève coupure et un déplacement crucial à Agen.

La réaction du Président Pontneau après la victoire face à Montpellier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess