Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 (J19) - La Section paloise et l'Aviron bayonnais font match nul à Jean Dauger

samedi 4 mars 2017 à 23:44 Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn

La Section n'a pas vraiment été au niveau attendu dans ce derby retour à Jean Dauger face des Bayonnais, relégables et revanchards du match aller. Score final 25 à 25. Les Palois gagnent quand même une place au classement, désormais 5e de Top 14.

Le derby retour s'est résumé à un duel de buteurs en 2e mi-temps. Le Palois Tom Taylor marque 15 points.
Le derby retour s'est résumé à un duel de buteurs en 2e mi-temps. Le Palois Tom Taylor marque 15 points. © Maxppp - David Le Deodic

Pau, France

On s'attendait à voir une Section paloise en grande forme ce samedi à Bayonne, pour le derby des Pyrénées-Atlantiques dans cette 19e journée de Top 14. Les Palois restaient sur six victoires consécutives avec l'idée de consolider leur place dans le Top 6 en vue des phases finales. Mais c'était sans compter un Aviron bayonnais dernier du classement et dans l'absolue nécessité de gagner pour entretenir ne lueur d'espoir de se maintenir. Sans parler de la lourde défaite du match aller à Pau, 25 à 9.

Le premier essai est palois

Les derbys réservent toujours leur lot de surprises, et cette rencontre n'a pas dérogé à la règle. Watisoni Votu va pourtant ouvrir le score dans un stade Jean Dauger à guichet fermé et chauffer à blanc dès la 4e minute avec un essai en bout d'aile transformé par Colin Slade. Mais avant le quart d'heure de jeu (13e), Bayonne répond par Baptiste Chouzenoux sur une libération rapide. Essai transformé. La suite se résume à un duel de buteurs entre Martin Bustos Moyano et Tom Taylor à 100% au pied pour son retour.

Ce derby retour (25 à 9 pour Pau à l'aller) s'est joué dans un stade Jean Dauger à guichet fermé. - Radio France
Ce derby retour (25 à 9 pour Pau à l'aller) s'est joué dans un stade Jean Dauger à guichet fermé. © Radio France - Alexandre Vau

"On n'a pas fait grand chose !"

Au vue de notre prestation, un match nul c'est déjà bien."

► Le talonneur palois, Thomas Bianchin

A la fin du match, le talonneur Thomas Bianchin était déçu de la prestation de son équipe. "On n'a pas fait grand chose. On n'a jamais réussi à mettre notre jeu en place sauf peut-être trois minutes en début de match. Après on a rendu trop facilement des ballons. Dès qu'on a fait des fautes, les Bayonnais ont scoré. J'ai l'impression qu'on leur file quasiment 25 points alors que de notre côté on a du aller chercher nos points. Un match nul c'est déjà bien. Au vue de notre prestation, je ne pense pas qu'on le mérite."

Thomas Bianchin.

Une place gagnée au classement

Au final, c'est plutôt deux points de pris que deux points de perdu pour la Section paloise à Bayonne si on regarde tous les résultats de cette 19e journée de Top 14.La champion de France le Racing 92 et Toulon, qui se déplaçaient aussi, ont perdu à l'extérieur sans prendre le moindre point. Pau pointe donc à la 5e place du classement désormais à sept matchs de la fin de saison régulière. Dimanche prochain, c'est au Hameau que la Section paloise recevra Castres 3e de Top 14. Ce sera dès 12h30, à vivre en intégralité sur France Bleu Béarn.

On suivra cette semaine l'état de santé de Colin Slade, sorti sur protocole commotion dès la 13e minute de jeu et remplacé par Tom Taylor. Pour ce match, les Palois devraient enregistrer le retour de l'ailier Louis Dupichot (petite déchirure) et pourquoi pas celui de Conrad Smith touché à la cheville le 31 décembre contre Montpellier et opéré. Le double champion du monde All black a déjà repris l'entrainement.

A LIRE AUSSI :