Rugby

Top 14 (J20) - Toulouse - La journée compte double

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse jeudi 12 mars 2015 à 17:49

Top 14 et Pro D2 : le classement saison 2014-2015
Top 14 et Pro D2 : le classement saison 2014-2015 © Radio France - Olivier uguen

Avant le déplacement du XV de France en Italie dimanche (16 heures) pour la 4e journée des VI Nations, les clubs du Top 14 vont batailler vendredi et samedi pour la 20e journée. Le dernier doublon de la saison de rugby s'annonce explosif.

C'est un doublon sous haute tension que le rugby français va vivre ce week-end . Pour la dernière fois de la saison, une journée de Top 14 se joue en même temps qu'un match international du XV de France. Et tandis que les Bleus vont tenter, à Rome dimanche (16 heures), contre l'Italie, de se relancer dans le Tournoi des VI Nations, les clubs, privés d'une partie de leurs internationaux, vont, eux, livrer bataille sur les pelouses du championnat.

Cette 20e journée de Top 14 s'annonce explosive, peut-être même décisive, dans la course aux phases finales. En effet à sept journées de la fin de la saison régulière, neuf équipes sur quatorze, peuvent encore prétendre aux six premières places. 

C'est le cas de Toulouse et Montpellier, deux habitués des phases finales, qui connaissent une saison difficile. Le Stade Toulousain est 6e. Le MHR, à la 9e place et seulement trois points séparent les deux équipes. Autrement dit, en cas de victoire à Ernest Wallon samedi (14 h 45), les "Rouge et Noir" peuvent compter huit longueurs d'avance et mettre les montpelliérains hors course pour la qualification. Dans le cas contraire, Montpellier passe devant Toulouse et se relance, avant la dernière ligne droite du Top 14. 

Six candidats pour trois places

C'est bien un mini-championnat qui se joue désormais à six. En effet, on peut considérer, que le trio de tête (Toulon, Clermont et Stade Français), qui possède respectivement, 12 et 10 points d'avance sur la 6e place, est intouchable.

Mais de la 4e (Racing-Métro) à la 9e place (Montpellier), rien n'est fait et le moindre faux pas peut s'avérer rédhibitoire. Dès cette 20e journée de Top 14 où plusieurs candidats aux phases finales s'affrontent. Si Toulouse recevra Montpellier, Bordeaux-Bègles ouvre le bal à Clermont (vendredi, 20 h 45, Grenoble se déplace au Stade Français (samedi, 18 h 30). Deux voyages tout aussi périlleux chez des mal-classés, pour le Racing-Métro à Brive (samedi, 18 h 30) et Oyonnax à La Rochelle (samedi, 18 h 30).

Autant de rencontres qui s'annoncent indécises et dont, Toulouse, seul club à recevoir ce week-end, peut sortir grand vainqueur. Il peut aussi en être, l'un des grands perdants.

A LIRE AUSSI :Stade Toulousain : Flood toujours ménagé, retour de TolofuaTop 14 : calendrier et résultatsRugby : le classement du Top 14