Rugby

Top 14 (J21) - Toulouse passe au révélateur toulonnais

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 27 mars 2015 à 17:03

Le "nouveau" stade Vélodrome, à Marseille
Le "nouveau" stade Vélodrome, à Marseille © MaxPPP

Pour le choc de la 21e journée de Top 14, le Stade Toulousain défie Toulon au vélodrome de Marseille ce samedi (16 h 35). Un sommet en Rouge et Noir entre deux équipes aux destins croisés depuis la finale de championnat gagnée en 2012 par Toulouse (18-12).

Dans un stade vélodrome de Marseille qui devrait frôler le record d'affluence établi lors de la rencontre de Ligue 1 entre l'OM et Lyon, le Stade Toulousain passe un véritable test contre le RCT ce samedi (16 h 35). Toulon - Toulouse, l'affiche de la 21e journée de Top 14 , promet beaucoup entre deux clubs phares du championnat de rugby.

Une évaluation grandeur nature pour Toulouse

Même si le manager toulousain Guy Novès réfute le terme de "sommet", le Stade Toulousain passe bel et bien un test face au RCT, leader du Top 14. Toulon, qui prépare son quart de finale de Champions Cup face aux Wasps une semaine plus tard, prendra une sérieuse option pour les phases finales, en cas de victoire contre Toulouse.

De son côté, le Stade Toulousain, cinquième du championnat avant cette 21e journée de Top 14, se bat pour rester dans les 6, qui lui assurerait une place en barrage et un ticket pour la prochaine Coupe d'Europe de rugby.

►►►Toulon - Toulouse en chiffres

Toulon - Toulouse, destins croisés

Au delà de la rencontre, Toulon - Toulouse, c'est l'histoire de deux clubs aux destins croisés. D'un côté le RCT, l'équipe qui monte, qui gagne et qui reste sur un doublé historique Top 14 - Coupe d'Europe. De l'autre le Stade Toulousain, 19 Boucliers de Brennus, 4 H-Cup, le plus gros palmarès du rugby européen, en panne depuis 2012. La courbe des deux clubs s'est croisée un soir de juin 2012, lors d'une finale de Top 14 gagnée par le Stade 18-12.

Depuis la dynamique est favorable aux varois. L'ailier toulousain, Vincent Clerc, dresse un constat lucide sur la situation actuelle.

"Les toulonnais sont très réguliers depuis quelques années. Ils sont en forme. Ils maîtrisent leur rugby donc pour nous, c'est un bon test pour voir si on est dans le vrai, si on bosse bien, si on va dans la bonne direction".

"Il n'y a pas un énorme écart !" — Gaël Fickou, centre du Stade Toulousain.

A six journées de la fin de la phase régulière, ce matche au vélodrome de Marseille, prend une allure d'évaluation grandeur nature pour Toulouse. Le centre, Gaël Fickou, est persuadé que l'écart qui sépare les "Rouge et Noir" de son club formateur, n'est pas insurmontable.

"Entre les premiers et les derniers du championnat, il n'y a pas un énorme écart. C'est la régularité qui fait la différence. Toulon a gagné plus de matches que nous. Nous, on a eu un début de saison difficile. On sait que ça va être difficile. Le RCT part gagnant. Tant mieux pour eux. On va essayer de se battre, simplement".

Se battre pour exister face à la référence du moment. Car même si Guy Novès réfute le terme de "sommet", ce match contre Toulon est bel et bien l'occasion de voir si le manager et ses joueurs sont encore capable de gravir une montagne.

►►►A Ecouter le reportage de Fred Chapuis sur France Bleu Toulouse

Toulon - Toulouse, deux clubs aux destins croisés.

A LIRE AUSSI :Top 14 - 21e journée : le choc Toulon - Toulouse, Castres joue sa peauRugby : Toulouse écarte Montpellier (18-13) et prend le bon wagon