Rugby

Top 14 (J23) - Toulouse se positionne

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse samedi 25 avril 2015 à 2:25

Thierry Dusautoir, le capitaine du Stade Toulousain
Thierry Dusautoir, le capitaine du Stade Toulousain © Maxppp

Relégable il y a 7 mois au soir de la 7e journée de Top 14, le Stade Toulousain est aujourd'hui 3e après sa victoire au Stade Français (21-12). A trois journées de la fin, Toulouse prend une option sur le barrage à domicile. Et peut croire en sa bonne étoile.

Au terme d'un gros combat sur la pelouse du Stade Français (réduit à 14 dès la 35e minute de jeu après l'expulsion de Jonathan Danty pour un coup de poing sur Vincent Clerc ), Toulouse s'impose (12-21) en ouverture de la 23e journée de Top 14.

Deux essais de Maxime Médard (23e) et Yannick Nyanga (75e), les points au pied de Toby Flood passé à l'ouverture après la sortie sur blessure de Jean-Marc Doussain (48e), et une défense retrouvée, après les errements du match contre Bayonne deux semaines plus tôt, tels ont été les atouts du Stade Toulousain, qui confirme son redressement, et sa montée en puissance.

►►►A VOIR : la feuille de match de Stade Français - Stade Toulousain

Du maintien au podium : le grand écart de Toulouse !

En enchaînant une 4e victoire consécutive, le Stade Toulousain remonte à la 3e place du Top 14 , juste derrière Toulon et Clermont, finalistes de la Champions Cup.

Un podium encore provisoire, en attendant le déplacement du Racing-Métro à Oyonnax, mais le classement de Toulouse confirme son renouveau. Meilleure équipe de la phase retour (32 points, 8 victoires et 2 défaites), le club haut-garonnais a aussi le meilleur bilan en déplacement avec désormais cinq succès !

A trois journées de la fin du championnat, le Stade Toulousain, qui avait déjà (pratiquement) validé son billet pour les phases finales contre Bayonne (20-17), réalise un nouveau coup et prend une sérieuse option pour recevoir le match de barrage.

Sébastien Bézy, demi de mêlée du Stade Toulousain. - Radio France
Sébastien Bézy, demi de mêlée du Stade Toulousain. © Radio France - Yves Maug

Une place sur le podium, une belle dynamique et un calendrier favorable (Toulouse reçoit Brive, se déplace à Grenoble et reçoit Bordeaux-Bègles) qui ne font pas tourner la tête des toulousains à l'image du demi-de-mêlée, Sébastien Bézy.

"Avec tout ce qu'on a subi cette année, on ne se prend pas la tête" Sébastien Bézy, demi-de-mêlée de Toulouse.

"Avec tout ce qu'on a subi cette année, on ne se prend pas la tête. Justement on essaie de mieux produire notre jeu. On a vu contre Toulon, on a gagné le match mais après on n'a pas produit un beau jeu contre Bayonne. Donc on va surtout se concentrer là-dessus pour améliorer notre rugby et se qualifier. Aujourd'hui on ne peut pas dire qu'on peut être champion avec la saison qu'on réalise. On se concentre sur la qualification et on verra après." 

A LIRE AUSSI :Stade Toulousain - Lamboley : "Les Dieux du Stade vont compter"Top 14 - Antoine Guillamon rentre à Toulouse