Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 (J26) - La Section paloise veut soigner sa sortie au Hameau contre Toulon

vendredi 4 mai 2018 à 17:45 Par Alexandre Vau et Daniel Corsand, France Bleu Béarn

Pour leur dernière de la saison au Hameau samedi, les Palois veulent battre Toulon et ainsi entretenir un mince espoir de se qualifier. Mais aussi pour réussir les adieux aux joueurs qui quittent le club et ceux qui raccrochent : Julien Pierre et Conrad Smith.

Julien Pierre et Conrad Smith.
Julien Pierre et Conrad Smith. © Radio France - Daniel Corsand

Pau, France

Ce n'est qu'un au revoir ! Vous le savez, Julien Pierre et Conrad Smith vont jouer leur dernier match de rugby ce samedi soir contre Toulon au Hameau. A cette occasion, ils vont être chaudement applaudis et honorés à l'issue du match. Le club leur prépare une belle sortie, digne de leurs carrières, au même titre que Sylvain Charlet, Jérémy Hurou, Thomas Bianchin et tous ceux qui quittent le club.

Peut-être que j'aurais un pincement au cœur. Je vous le dirai après le match.

Conrad Smith.

Toulon reste sur cinq victoires

Mais pour que la fête soit belle, la Section 8e serait bien inspirée de l'emporter à domicile contre Toulon 4e et déjà qualifié. Car les Béarnais ont encore une petite chance de se qualifier pour les phases finales en cas de victoire contre des Toulonnais qui font tourner mais qui, attention, restent invaincus face aux Palois depuis que ces derniers sont remontés en Top 14 il y a maintenant trois saisons.

Quelles chances de se qualifier?

Une toute petite chance. Déjà la Section doit gagner après quatre défaites. Prendre le bonus offensif pour éviter de se retrouver à égalité avec Lyon 5e qui reçoit Montpellier déjà qualifié. Reste Castres 6e face à Oyonnax qui joue encore son maintien. Si les Castrais s'imposent, c'est terminé pour Pau. Si les Tarnais font match nul ou perdent, on regardera alors le résultat de La Rochelle 7e à égalité avec les Palois.

Dans un Hameau plein, dernier match de la saison à domicile, tout peut se passer.

Quentin Lespiaucq.

Dans ce cas, les Palois doivent faire un meilleur résultat que les Rochelais qui reçoivent le Stade Français qui n'a pas non plus assuré son maintien. Car le Stade rochelais devance pour l'instant Pau au classement à la faveur des points terrain. Et si Pau Castres et La Rochelle sont à égalité, c'est la Section qui passe grâce là encore aux points terrain, gagnés par les équipes concernées entre elles cette saison.

Record de fréquentation en vue

Pour la première fois, les pesages sont ouverts. 1.100 places supplémentaires à prendre sur Internet ou à la billetterie dès l'ouverture des portes à 18h45. La barre des 200.000 entrées va tomber, cinq mois après l'inauguration. Le spectacle débutera un quart d'heure avant pour s'achever un quart d'heure après le match avec un feux d'artifice musical et de l'adieu au micro de Julien Pierre et de Conrad Smith.

6 changements dans le XV palois

Le RCT a décidé de faire tourner

►Section / Toulon, samedi 21h, à vivre dès 20h30 en intégralité sur votre radio.