Rugby

Top 14 (J3) - Victoire et bonus offensif pour la Section paloise face à Bayonne

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn samedi 3 septembre 2016 à 22:37

 Les supporter ont assisté à la première victoire de la Section paloise de la saison.
Les supporter ont assisté à la première victoire de la Section paloise de la saison. © Maxppp - Max BERULLIER

Ils l'ont fait ! Victoire de la Section paloise face à l'Aviron Bayonnais au terme d'un match dominé par les Verts et blancs ce samedi, 25 à 9, point de bonus offensif en poche. Dix ans après le derby basco-béarnais revient aux Palois.

C'est la première victoire pour nos Verts et blancs cette saison, et elle se fête. Alors qu'ils étaient menés jusqu'à la 18è minute, les Palois ont su rebondir et prendre en main un match qui n'était pas gagné d'avance. 25 - 9, c'est le score final, et le point de bonus offensif fait du bien au moral alors que les Basques ont joué à 14 dès la 15e minute.

Cette victoire dans le derby basco-béarnais lance la saison de la Section pour le nouveau pilier droit Malik Hamadache.

L'habitude d'une entame difficile

Une entame difficile pour les verts et blancs - Maxppp
Une entame difficile pour les verts et blancs © Maxppp - Julien Souquet

Tout comme le match de la semaine dernière face à Toulon, il faut attendre la 17è minute pour que le jeu palois se décante. Alors menés 0 - 6, les Béarnais prennent la mêlée sur une faute bayonnaise alors que deux minutes avant le pilier gauche basque Jérôme Schuster est expulsé pour un coup de coude dans le dos du Palois Pierrick Gunther. La mêlée béarnaise pulvérise les avants ciels et blancs et permet à James Coughlan de débloquer le compteur. Après la transformation réussie de Colin Slade, Pau prend l'avantage : 7 - 6. Le reste de la première période est un match entre les deux buteurs, avec une petite avance à la 40è pour Colin Slade : la Section mène 10 - 9 à la mi-temps.

Une seconde période maîtrisée par les Palois

L'Aviron Bayonnais, réduit à 14 dès l'entame du match, a longtemps résisté face à Pau avant de craquer. - Radio France
L'Aviron Bayonnais, réduit à 14 dès l'entame du match, a longtemps résisté face à Pau avant de craquer. © Radio France - Thibault Vincent

Les Bayonnais ne marqueront plus un seul point dans cette seconde période. Les Palois tiennent le ballon et c'est à la 61è que les Verts et blancs trouvent une touche dans les 40 mètres bayonnais. Touche rapidement jouée, Colin Slade s'envole et sert Votu qui aplatit. Colin Slade transforme. Le score à la 63è est de 18 à 9 pour les Béarnais.

L'essai du bonus

Suite à un maul palois qui débouche sur une touche, Daniel Ramsey s'infiltre dans les 22 mètres bayonnais pour servir Tom Taylor qui va marquer ce troisième essai, synonyme de bonus offensif. 25 - 9 à la 72è minute, le score n'évoluera plus.

Ce qu'il y a à retenir

De bonnes conquêtes malgré une forte résistance des Basques à 14 dans la dernière heure, et surtout le point de bonus offensif qui permet aux Verts et blancs de prendre un peu d'air avant de partir pour Montpellier samedi prochain.

Partager sur :