Rugby

Top 14 (J4) - Toulouse | Finir le travail avant le Mondial

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 11 septembre 2015 à 21:47

Le Stade Toulousain se déplace à Pau pour la 4e journée de Top 14 (dimanche, 17 heures). Face au promu et lanterne rouge du championnat, l'équipe d'Ugo Mola a l'occasion de rester invaincue avant la Coupe du monde de rugby (18 septembre - 31 octobre).

Toulouse va-t-il rester invaincu avant le Mondial ? En déplacement à Pau ce dimanche en clôture de la 4e journée de Top 14, le Stade Toulousain a l'occasion de conclure son début de saison sur une bonne note et un sans-faute, avant un repos d'un mois, imposé par la Coupe du monde en Angleterre. Vainqueur de ses deux premiers rendez-vous contre Brive (27-7) et à Agen (9-20), l'équipe d'Ugo Mola a confirmé sa montée en puissance contre Castres (37-20) lors de la 3e journée.

"Il faut finir le travail" - Vincent Clerc, ailier toulousain.

Face à la Section paloise, les toulousains ont donc l'objectif d'enchaîner une quatrième victoire et de capitaliser avant un repos bien mérité. A l'image de l'ailier Vincent Clerc, les toulousains veulent finir le travail pour partir en vacances plus sereins. "C'est la dixième semaine entre la préparation, les matchs amicaux et la reprise du championnat. Donc il y a une volonté de bien finir, de ne pas rester sur une note négative, de revenir à l'entraînement en sachant qu'on a mal fait le boulot. Je crois qu'on a cette chance là justement de savoir qu'on part en vacances derrière, qu'on a cette récompense là. Il faut la mériter, finir le travail. On n'a pas envie d'avoir fait beaucoup d'efforts pour tout gâcher sur un week-end. Après une victoire ou une défaite, ça se joue à pas grand chose. Ce sont les aléas d'un match mais au moins dans le contenu, on doit être présent".

A Pau, Vincent Clerc veut "finir le travail" avant la Coupe du monde.

"A nous de ne pas tomber dans la facilité parce qu'on a gagné nos trois premiers matchs" - Gillian Galan, troisième ligne toulousain. 

Porté par son meilleur départ en Top 14 depuis 2007, Toulouse affiche sa confiance avant ce rendez-vous au Hameau. Pourtant le discours des joueurs, encore marqués par une dernière saison chaotique, est empreint d'humilité et de respect. Le troisième ligne Gillian Galan se méfie ainsi d'une équipe de Pau, dernière avant cette 4e journée, mais revancharde après la gifle subie à Grenoble. "C'est quand même une très grosse équipe. Ils ont un pack de devant très fort avec un numéro 8 très à l'aise techniquement et puissant. Derrière, c'est fort en défense avec de grosses qualités individuelles. On craint l'équipe de Pau en général. Ils ont fait tourner. Ils nous attendent à domicile avant la trêve. Je pense qu'ils veulent faire un très gros match. Donc à nous de ne pas tomber dans la facilité parce qu'on a gagné nos trois premiers matchs".

Le troisième ligne toulousain, Gillian Galan redoute ce déplacement à Pau.

Retrouvailles en pagaille

Ce match entre Pau et Toulouse est aussi celui des retrouvailles. Celles d'Imanol Harinordoquy avec le Hameau, celles du troisième ligne avec Damien Traille, son ancien partenaire au Biarritz Olympique. Cette affiche dominicale est aussi la première rencontre de Jean Bouilhou avec le Stade Toulousain depuis son départ du club en 2013.

Deux ans après, Jean Bouilhou retrouve le Stade Toulousain.

Pau - Stade Toulousain, dimanche 13 septembre à 17 heures. Une rencontre à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse avec les commentaires de Fred Chapuis et Nathalie Feucher, consultante rugby.

A LIRE AUSSI :
Stade Toulousain | Poitrenaud dans le groupe, toujours sans Muller
Toulouse - Censu Johnston rappelé pour le Mondial !
EXCLU - Toulouse | L'UEFA donne son feu vert pour le rugby au Stadium