Rugby

Top 14 (J5) : Toulouse laisse encore échapper le bonus (39-22)

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse samedi 17 octobre 2015 à 1:53

Malgré cinq essais marqués, le bonus offensif échappe encore au Stade Toulousain contre La Rochelle (39-22) pour la 5e journée de Top 14. Une mauvaise habitude depuis le début de saison pour les joueurs d'Ugo Mola.

Encore une fois, le Stade Toulousain n'aura pas su garder le bonus offensif contre La Rochelle. Si l'essentiel est acquis pour Toulouse avec ce quatrième succès (39-22) en cinq journées de Top 14 (la première après la longue trêve d'un mois liée à la Coupe du monde de rugby), les joueurs d'Ugo Mola ont eu la possibilité de prendre les cinq points de la victoire. Après 40 premières minutes équilibrées et surtout marquées par un superbe essai (22e) de Toby Flood, les Toulousains rentraient au vestiaire avec un léger avantage (10-8) à la suite de l'essai de David Roumieu marqué juste avant la sirène. 

>>> VOIR la feuille de match de la victoire du Stade Toulousain 

Trois essais en 15 minutes

Au retour des vestiaires, Toulouse attaque pied au plancher. Une volonté d'accélérer le jeu, concrétisée par trois essais en quinze minutes, signés Lamboley (44e), Fritz (50e) et Gray (55e). A ce moment là, le Stade Toulousain mène largement (29-8) et prend le bonus offensif. Mais c'était sans compter sur un trou d'air de cinq minutes au cours duquel les Maritimes entreprenants inscrivent deux essais, coup sur coup. D'abord par Le Bail (58e) puis par Lapeyre (60e). Un manque de concentration coupable pour des Toulousains qui l'emportent finalement largement avec un cinquième essai de Vincent Clerc en toute fin de match (80e) mais qui laissent filer un bonus. 

Une mauvaise habitude cette saison déjà vue contre Brive (24-7) et Castres (37-20) à domicile et à Agen (9-20) en déplacement. Un problème de constance, regrette Ugo Mola, même si l'entraîneur-principal se contente d'une victoire à quatre points pour ce match de reprise. 

"Il faudra s'habituer à gérer un peu mieux" - Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain

"Râlons encore une fois de s'arrêter à quatre points mais honnêtement, au regard des trois semaines passées sur la reprise du rugby, j'aurais signé pour un score plus étriqué parce que je ne sentais vraiment pas bien cette histoire de reprise à domicile à 21 heures. Mais il faudra s'habituer à gérer un peu mieux notamment sur notre jeu au pied, sur les pénalités pas trouvées, les moments charnières et clés qui remettent La Rochelle dans une forme d'euphorie, qui n'est pas la réalité d'un soir. Mais bravo à eux de nous avoir posé de gros soucis. On a tremblé notamment à 29-22, contre le cours du jeu où en deux actions ils reviennent dans le match. Comme quoi il faut être plus constant."

Contre La Rochelle, Toulouse laisse encore échapper le bonus.

>>> A LIRE AUSSI - Toute l'actualité du Stade Toulousain