Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 (J9) – À Bayonne, la Section Paloise a maîtrisé les éléments (3-9)

-
Par , France Bleu Béarn

Double opération réussie pour la Section Paloise dans ce faux-derby attendu : battre l’Aviron Bayonnais (3-9) et retrouver le haut du classement en Top 14 (3e). La pluie a souri aux Béarnais…

Libération pour Thibault Daubagna, au premier plan, et ses coéquipiers au coup de sifflet final.
Libération pour Thibault Daubagna, au premier plan, et ses coéquipiers au coup de sifflet final. © AFP - Iroz Gaizka

Pau, France

La pluie et le vent se sont abattus sur le stade Jean-Dauger, et pas qu'un peu... La Section Paloise aussi finalement. Dans ce premier ersatz de derby des Pyrénées-Atlantiques de la saison, les Palois ont été les plus pragmatiques pour l'emporter, au prix de dernières minutes héroïques passées à défendre leur ligne. Si la Section a encore égaré quatre munitions en touche, la mêlée a clairement été une des pièces maîtresses de cette victoire chez le voisin basque.

Quentin Lespiaucq : "C'était LE match à gagner"

Hastoy imperméable

Jean-Dauger avait fait le plein, mais un bon millier de supporters des Vert et Blanc ont trouvé place, pas toujours au sec, pour assister à une entame consistante des leurs, face à un vent déchaîné. C'est tout de même Bayonne qui ouvre le score par une pénalité de Barthélémy (19e) à laquelle répond Hastoy (37e) pour renvoyer les deux équipes dos-à-dos à la pause (3-3).

Dès le retour des vestiaires, la Section pose sa patte sur ce match et prend les devants grâce à Hastoy, encore sur pénalité (3-6, 55e) et aurait même pu se détacher si Marques avait réussi à dompter les éléments à longue distance (63e). Finalement Hastoy va passer la pénalité du 9-3 quelques minutes plus tard (69e), et la Section va tenir bon. Pendant plus de quatre minutes après la sirène, les Béarnais vont tenir leur ligne d'en-but, et résister aux coups de boutoir des Basques. C'est un dernier ballon gratté par Thibault Daubagna qui sera signe de libération.

Les supporters de la Section volontiers chambreurs après la victoire à Bayonne !

Mais le jeu de la Section s’affirme et les Béarnais vont enfin prendre le dessus au score à la 55e puis à la 69e minute. Pau domine 9 à 6 et les dernières minutes, bien après la fin du temps réglementaire, vont sembler interminables pour les supporteurs béarnais. Car Bayonne pousse, à quelques pas de la ligne d’enbut paloise. Une pénalité sifflée après 84 minutes et 25 secondes de jeu offre la victoire précieuse à Pau.

La Section Paloise s’impose sur le terrain bayonnais et remonte à la 3e place, au classement provisoire. Une belle opération avant la réception de Toulon au Hameau à la fin du mois.

Le week-end de choc(s) continue ce dimanche ! - Aucun(e)
Le week-end de choc(s) continue ce dimanche ! - © Maxppp / Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu