Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Top 14 (J9) - Stade Toulousain : l'ombre d'un doute

Par

En déplacement au Racing 92 ce samedi (14 h 45) pour la 9e journée de Top 14, le Stade Toulousain doit se rassurer et lever les doutes nés d'une quinzaine européenne contrastée.

Le Toulousain Toby Flood tente de franchir la défense du Racing 92.
Le Toulousain Toby Flood tente de franchir la défense du Racing 92. © Maxppp

Après son début de saison réussi en Top 14, le Stade Toulousain a marqué le pas sur les deux premières journées de Champions Cup, jouées dans le contexte pesant des attentats de Paris et Saint-Denis . À la peine face aux Saracens de Londres (32-7), Toulouse a ensuite eu du mal à s'imposer à domicile contre Oyonnax (24-18), laissant les visiteurs repartir avec le bonus défensif. Avec quatre points en deux matchs, les Toulousains ne sont pas éliminés, mais la qualification pour les quarts, va désormais se jouer contre les Irlandais de l'Ulster lors d'une double confrontation décisive les 11 et 20 décembre prochains. 

Publicité
Logo France Bleu

Au Racing 92 pour se rassurer

C'est dans ce contexte et avec un calendrier à gérer, que Toulouse affronte le Racing 92 ce samedi (14 h 45) pour l'une des affiches de la 9e journée de Top 14 , avec Clermont-Toulon. Un match non prioritaire d'un point de vue comptable pour les Toulousains mais important pour la dynamique. 

Écoutez le reportage France Bleu de Fred Chapuis ►►►

"On a envie de montrer autre chose, surtout prendre du plaisir, montrer du combat, choses qu'on n'a pas pu faire les deux dernières sorties"

— Maxime Médard, arrière du Stade Toulousain

loading

"C'est un match pour se tester donc on verra où on en est face à une équipe en forme. Ce sera un match sans impasse"

— Cyril Baille, pilier du Stade Toulousain

Sous les yeux de Dan Carter

De son côté le Racing 92 est l'équipe en forme du moment. Les joueurs du président Lorenzetti sortent d'un match plein en Coupe d'Europe face aux Scarlets (12-29). Privés de Bernard Le Roux suspendu une semaine, les "ciel et blanc" voudront confirmer sous les yeux de Dan Carter , fraîchement débarqué en France. L'entraîneur toulousain, Jean-Baptiste Élissalde ne tarit pas d'éloges sur son adversaire : "En ce moment le Racing est très performant, c'est solide, ils mettent à mal les adversaires, iles les fatiguent, ils les usent et forcément au bout d'un moment même si ce ne sont pas des gros scores, c'est quand même très, très fiable. Ce qui me laisse dire tout ça, c'est leur maîtrise collective affichée à Llanelli, dans un match compliqué par les conditions climatiques et l'opposition. Ils ont mis la tête sous l'eau à ces joueurs là donc hormis le carton rouge de Le Roux, eux sont en pleine confiance."

loading

**Racing 92 / Stade Toulousain ce samedi dès 14 h 30 pour l'avant-match et l'intégrale sur France Bleu Toulouse avec Nathalie Feucher et Fred Chapuis.

****À LIRE AUSSI **►►►Top 14 - Avant Racing 92 / Toulouse "Pas de danger là-bas plus qu'ici"

À LIRE AUSSI ►►►EXCLUSIF | Richie Gray trois ans au Stade Toulousain  

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu