Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby Top 14 : l'ASM peut valider sa qualification au Stade Français, mais sans Parra, ni Lopez

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

L'ASM se déplace sans sa charnière internationale ce dimanche au stade Jean-Bouin (16h50) avec l'ambition de laisser Lyon à une distance respectable. La finale de la Challenge Cup est encore loin. La qualification en Top 14 passe par un bon résultat à Paris.

En l'absence de Morgan Parra, Greig Laidlaw sera titulaire
En l'absence de Morgan Parra, Greig Laidlaw sera titulaire © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Le staff clermontois avait annoncé la couleur dès la fin du match victorieux face aux Harlequins de Londres. Avant de penser à remporter une 3e fois la Challenge Cup (ex-Challenge européen), l'ASM a du se remobiliser très rapidement pour la dernière ligne droite du championnat. Celle qui décider d'une qualification directe pour le dernier carré ou d'un périlleux passage par les barrages. Si Toulouse est à l'abri, Clermont ne l'ai clairement pas.

On aurait préféré que Lyon soit à 20 points derrière, mais ça c'est du rêve - Franck Azéma

L'entraîneur de l'ASM Franck Azéma appelle à la mobilisation générale : "Ce n'est pas le moment à un mois et demi de la fin de tout lâcher, au contraire, il faut redoubler de vigilance, de précision. Tout doit être exacerber, il n'y a pas de calcul à faire. Le technicien clermontois sait qu'il va falloir batailler jjusqu'au bout : "On aurait préféré que Lyon soit à 20 points derrière, mais ça c'est du rêve. On a encore une marge intéressante, il faut arriver à optimiser ou conserver ça. Il reste quatre matches pour y arriver". (Franck Azéma - Vidéo)

Le LOU mène la meute

A l'aube de cette 23e journée, les Auvergnats ne comptent "que" sept points d'avance sur le LOU, et 10 sur Castres et le Racing 92. Un matelas assez douillet mais qui peut rapidement se dégonfler en cas de somnolences. A l'étage du dessous, c'est carrément la foire d'empoigne. 

Ne pas se qualifier serait un échec... Sergio Parisse, capitaine du Stade Français

Une obsession commune : le Top 6. La position de La Rochelle est convoitée par Bordeaux-Bègles, le Stade Français et même  Montpellier. Le quatuor se tient en cinq points.  Inutile donc de vous situer le degré de motivation des Parisiens avant de recevoir l'ASM. 

Parra et Lopez en vacances, Lee au repos forcé

Morgan Parra et Camille Lopez ne feront pas le déplacement à Paris ce dimanche. Les deux internationaux bénéficiant d'une semaine de congés réglementaires. Clermont sera également privé de Fritz Lee, qui va devoir observer un repos de trois semaines après sa commotion subie face aux Harlequins. Du coup, il sera aussi privé de la finale de la Challenge Cup le vendredi 10 mai contre La Rochelle. Le retour à la compétition est encore prématuré pour Judicaël Cancoriet, et Isaia Toeava, qui viennent de reprendre l'entraînement collectif. Ce que s'apprête à faire Davit Zirakashvili. 

Stade Français - ASM Clermont, un match à vivre en intégralité ce dimanche surFrance Bleu Pays d'Auvergne. En direct du stade Jean-Bouin dès 16h30.