Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : L'Aviron avec un seul pilier droit à Agen

-
Par , France Bleu Pays Basque

Bayonne, actuel 4e du classement de Top 14, se déplace à Agen ce samedi 5 octobre (18h) pour la 6e journée. L'Aviron devrait opérer huit changements dans son XV de départ. Certains choisis, d'autres contraints par des blessures. Le poste de pilier droit pose problème.

Luc Mousset (ici en première ligne face à Clermont) est le seul spécialiste bayonnais au poste de pilier droit disponible pour affronter Agen
Luc Mousset (ici en première ligne face à Clermont) est le seul spécialiste bayonnais au poste de pilier droit disponible pour affronter Agen - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bayonne, France

A Bayonne, on n'hésite pas à changer une équipe qui gagne. Victorieux de La Rochelle le week-end précédent, l'Aviron a aussi laissé des plumes et beaucoup d'énergie dans cette rencontre. Les entraîneurs ont décidé de laisser certains cadres au repos tout en composant avec les absences pour jouer à Agen samedi 5 octobre (18h), lors de la 6e journée de Top 14.

Mousset seul à droite

Les ciels et blancs doivent notamment composer avec la pénurie de piliers droit de métier dans leurs rangs. Expulsé en fin de première mi-temps contre La Rochelle, Census Johnston, qui passera en commission de discipline, mercredi 9 octobre, est suspendu dans l'attente de sa comparution.

Un coup dur pour Bayonne, déjà privée de Toma Taufa (clavicule) dont le retour est espéré dans le courant du mois d'octobre et de Jean-Baptiste De Clercq (clavicule). Viliamu Afatia peut jouer à droite, mais les entraineurs bayonnais semblent vouloir titulariser l'ancien agenais, de retour à la compétition la semaine passée, à gauche de la mêlée, son poste de prédilection. 

Sans Monribot, Maka et Rouet

C'est donc Luc Mousset, seul pilier droit de métier disponible, et auteur d'un bon début de saison et de 70 minutes de jeu convaincantes face à La Rochelle, qui sera de nouveau titularisé avec le numéro 3 dans le dos. Il devrait laisser sa place en cours de match à l'incontournable Aretz Iguiniz, habitué à jouer les dépanneurs au poste.

L'Aviron sera également privé de Jean Monribot, son guerrier, touché aux cervicales face à La Rochelle et laissé au repos tout comme Guillaume Rouet, Ugo Boniface, André Gorin, Brandon Fajardo et Arthur Duhau. Le 2e ligne Edwin Maka s'est lui donné une entorse à un genou et devrait être absent 3 à 4 semaines.

L'équipe probable

  1. Viliamu Afatia
  2. Maxime Delonca
  3. Luc Mousset
  4. Mariano Galarza
  5. Adam Jaulhac
  6. Tom Darlet
  7. Antoine Battut (cap)
  8. Mat Luamanu
  9. Michael Ruru
  10. Romain Barthélémy
  11. Sean Robinson
  12. Peyo Muscarditz
  13. Alofa Alofa
  14. Latu Latunipulu
  15. Julien Tisseron

Remplaçants : 16. Maxime Lamothe, 17. Swan Cormenier, 18. Evrard Oulai ou Baptiste Héguy, 19. Filimo Taofifenua, 20. Emmanuel Saubusse,  21. Manuel Ordas, 22. Aymeric Luc, 23. Aretz Iguiniz

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu