Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : l'UBB à Clermont pour essayer de se faire plaisir

vendredi 13 avril 2018 à 17:39 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Dans le seul match sans enjeu de la 24ème journée de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles va tenter ce samedi (18h) en Auvergne de contrarier les plans d'une équipe clermontoise qui se doit une revanche après la fessée reçue à Paris.

Lors de la première journée, l'UBB avait pris le dessus sur l'ASM (32-25).
Lors de la première journée, l'UBB avait pris le dessus sur l'ASM (32-25). © Radio France - Justine Hamon

Le 26 août, en ouverture du championnat, l'UBB s'offrait le scalp du champion sortant, encore à court de rythme. Sept mois et demi plus tard, les deux équipes se retrouvent au terme d'une saison où elles n'ont pas atteint leurs objectifs.

L'Union, branchée sur courant alternatif, a une nouvelle fois raté son rendez-vous avec les phases finales. Une vraie frustration mais sans commune mesure avec une ASM qui est allée de désillusion en désillusion et qui se retrouve à se bagarrer pour la ...9ème place avec son adversaire du jour. 

Pas de câlins dans les rucks

Pressés de tourner la page, les deux clubs vont tout de même devoir terminer le travail. Clermont vient de prendre 50 points au Stade Français et doit réagir. L'Union vient de valider son maintien face à Pau (19-18) mais sait qu'elle risque la déculottée en Auvergne si elle ne met pas ingrédients nécessaires.  

Si elle veut se faire plaisir, l'UBB devra d'abord enfiler sa tenue de combat. - Radio France
Si elle veut se faire plaisir, l'UBB devra d'abord enfiler sa tenue de combat. © Radio France - Justine Hamon

"Il n'y rien au bout, juste la fierté, concède le talonneur Adrien Pelissié. Jouer à Clermont, il faut considérer ça comme un honneur. On sait que si on n'y est pas dans la tête, on va prendre une valise."

Capitaine au stade Michelin en l'absence de Jandre Marais, le centre Jean-Baptiste Dubié fait passer le même message. "Ça ne va pas être le monde des bisounours. Clermont à domicile qui a une belle équipe et envie de se racheter. Je pense qu'ils ont dû un peu se faire souffler dans les bronches après le match du weekend dernier. On ne va pas aller se faire des câlins dans les rucks."

Jean-Baptiste Dubié : "Montrer un peu de fierté"

Répondre dans le combat et lâcher les chevaux. C'est la double ambition d'une équipe girondine avant un match qui ne changera rien à sa saison mais qui peut lui offrir un petit plaisir en attendant la prochaine.

L'ailier australien attend un match ouvert entre l'ASM et l'UBB. - Radio France
L'ailier australien attend un match ouvert entre l'ASM et l'UBB. © Radio France - Justine Hamon

Blair Connor : "J'espère un match un peu festif avec beaucoup de jeu"

Les compos :

Clermont : Toeva - Betham, Lamerat, Fofana, Grosso - Fernandez (o) Parra (m) - Kolelishvili, Lee, Cancoriet - Van Der Merwe, Jedrasiak - Zirakashvili, Kayser, Falgoux.

Remplaçants : Ulugia, Uhila, Van Tonder, Ruaud, Laidlaw, Penaud, Chouly, Slimani.

UBB : Ducuing - Fidow, Dubié, Lonca, Connor - Volavola (o) Serin (m) - Woki, Houston, Diaby - Gayraud, Goujon - Cobilas, Pelissié, Poirot.

Remplaçants : Dufour, Taofifenua, Cazeaux, Marais, Frisby, Schoeman, Fuatai, Ravai.

Les résultats de la 24ème journée

Le classement du Top 14