Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : l'UBB au Stade Français pour relever la tête

samedi 4 mars 2017 à 18:09 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Après la claque reçue face à Castres, l'Union Bordeaux-Bègles a décidé de changer des choses dans le but d'enrayer sa spirale négative. Ce dimanche (17h) sur la pelouse du Stade Français, elle espère obtenir une première réponse.

Novembre 2016, quand Jones, Chalmers, Maynadier et l'UBB enchaînaient les victoires.
Novembre 2016, quand Jones, Chalmers, Maynadier et l'UBB enchaînaient les victoires. © Radio France - Justine Hamon

Ça ressemble fort au bal des déçus. A huit journées de la fin, le champion de France 2015 et l'outsider girondin ne sont pour l'instant pas invités au rendez-vous des phases finales. Paris est branché sur courant alternatif depuis le début de saison quand l'UBB est en panne de résultats depuis son succès sur La Rochelle mi-novembre. Un bilan de cinq défaites et un nul qui pèse, reconnaît le pilier Marc Clerc.

Marc Clerc : "Un gros coup d'arrêt sur la saison"

La défaite concédée à domicile il y a quinze jours contre des Castrais opportunistes a fait mal. Le staff et les joueurs ont enchaîné les réunions pour tenter de trouver des solutions. Le mal a été identifié. L' Union souffre d'un manque d'efficacité dû, selon les intéressés, à un déficit de précision dans les zones de vérité.

Haut les cœurs ou eau de boudin

Le deuxième ligne anglais Tom Palmer s'est mise au chevet de la touche, le pilier Jean-Baptiste Poux a pris la mêlée et l'entraîneur des avants, Jacques Brunel, de la hauteur pour superviser les systèmes de jeu.

L'autre but de cette réorganisation, c'est de casser la routine, chasser le doute et éviter une fin de saison en eau de boudin. Parmi les leaders désignés, Louis-Benoit Madaule. Le troisième ligne a récupéré le capitanat et se veut le garant d'une équipe qui va se battre jusqu'au bout même si l'objectif Top 6 a pris du plomb dans l'aile.

Louis-Benoit Madaule, chef de file de la révolte girondine  - Radio France
Louis-Benoit Madaule, chef de file de la révolte girondine © Radio France - Arnaud Carré

Louis-Benoit Madaule : "Ne pas s'affoler et faire bloc"

Pour attaquer un sprint où elle devra se déplacer à cinq reprises, l'Union Bordeaux-Bègles enregistre le retour de plusieurs cadres. Son pilier international Jefferson Poirot, son Fidjien Metuisela Talebula, son arrière Darly Domvo et son colosse sud-africain Jandre Marais, le "papa" du pack qu'une blessure au mollet a éloigné des terrains depuis le 30 octobre.

Jandre Marais va apporter une aggressivité bienvenue sur la ligne d'avantage - Radio France
Jandre Marais va apporter une aggressivité bienvenue sur la ligne d'avantage © Radio France - Justine Hamon

Jandre Marais : "Je ne reviens pas dans une équipe triste mais dans une équipe frustrée"

Peut-être moins marqués psychologiquement que leurs coéquipiers, ces quatre là peuvent apporter leur fraîcheur et leur enthousiasme à un groupe qui donne l'impression de ne pas trop comprendre ce qui lui arrive. Car après le jus de crâne, après la cuisine interne, c'est sur le terrain des résultats que l'UBB est maintenant attendue.

Les compos :

Stade Français : Camara - Waisea, Doumayrou, Danty, Sinzelle - (o) Plisson, (m) Genia - Lakafia, Ross, Burban - Pyle, Gabrillagues - Alo Emile, Sempere, Van der Merwe.

Remplaçants : Panis, De Malmanche, Papé, Nicolas, Dupuy, Steyn, Williams, Melikidze.

UBB : Buttin - Ducuing, Ashley-Cooper, Talebula, Dubié - (o) Hickey, (m) Lesgourgues - Braid, Tauleigne, Madaule - Cazeaux, Jones - Cobilas, Avei, Taofifenua.

Remplaçants : Maynadier, Poirot, Marais, Chalmers, Doubrère, Domvo, Madigan, Clerc.

Stade Français - UBB, c'est un match à suivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce dimanche à partir de 16h45.