Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : l'UBB très attendue au Stade Français

vendredi 31 août 2018 à 17:57 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Rassurée par son succès inaugural sur Pau, l'Union Bordeaux-Bègles va tenter de réussir son premier déplacement de la saison. Pas simple, sur la pelouse d'un Stade Français qui a marqué les esprits en ouverture.

ON espère un duel en haute altitude entre deux équipes qui ont pris un bon départ en championnat.
ON espère un duel en haute altitude entre deux équipes qui ont pris un bon départ en championnat. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Depuis son accession à l'élite il y a sept ans, l'UBB n'a jamais remporté son premier match en déplacement. Un bonus défensif à Toulouse en 2016 et surtout quelques fessées reçues à Oyonnax (37-19), Grenoble (37-23) ou encore au Stade Français (41-20) pour ses débuts en Top 14 à l'été 2011.

"On fait tout pour changer, assure le néo-retraité Jean-Baptiste Poux en charge de la mêlée girondine. Après, la vérité est sur le terrain. Tout est mis en place pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Mais l'état d'esprit, ce qui va se passer dans le vestiaire, ça leur appartient."

Jean-Baptiste Poux sait que la mêlée girondine va trouver à qui parler. - Radio France
Jean-Baptiste Poux sait que la mêlée girondine va trouver à qui parler. © Radio France - Justine Hamon

Jean-Baptiste Poux : "Ce qui va se passer dans le vestiaire, ça leur appartient"

Pour réussir ce que l'ancien international présente comme "le premier test du groupe" face à un adversaire "sur qui il va falloir compter pour le titre", le staff a donc évité l'autosatisfaction après un premier succès, certes bonifié (41-19) face à la Section paloise, mais pas assez maîtrisé pour s'autoriser le moindre relâchement.

Sur un terrain hostile et face à des Parisiens qui ont fait le plein de points (15-46) et de confiance chez le promu Perpignan, l'Union Bordeaux-Bègles va devoir hausser le ton, corriger son indiscipline pour rester dans le match. Avant, peut-être comme samedi dernier, de faire parler un banc plus étoffé que par le passé.

Radradra titulaire, Ducuing forfait

Dans la capitale, le club girondin enregistre deux renforts internationaux en première ligne avec Jefferson Poirot et Adrien Pelissié. Il titularisera pour la première fois la pépite Semi Radradra. En revanche, il sera privé de Nans Ducuing, remplacé à l'arrière par l'ancien Palois Romain Buros.

"De la concurrence, il y en avait déjà l'année dernière, rappelle Adrien Pelissié. Là, on s'est renforcé encore plus donc c'est super. Il va falloir se tirer la bourre et donner le meilleur de soi même tous les weekends. Ça ne peut que nous amener des bonnes choses."

Adrien Pelissié : "La semaine dernière, l'apport du banc a été très important"

La charnière sera une nouvelle fois composée du duo Baptiste Serin - Brock James. En vue pour ses débuts à Chaban-Delmas, l'Australien poursuit son intérim de luxe et s'attend à une chaude réception à Jean-Bouin. "Ça va être une rude bataille avec une philosophie un peu 'sudaf'. Ils ont une équipe bien équilibrée, devant comme derrière, avec de la puissance partout."

Brock James, très en vue face à Pau, s'attend à un match plus compliqué à Paris. - Radio France
Brock James, très en vue face à Pau, s'attend à un match plus compliqué à Paris. © Radio France - Justine Hamon

Une équipe parisienne qui pourra compter sur Sergio Parisse "blanchi" par la commission de discipline après son carton rouge reçu à Aimé-Giral et sur son duo international Yann Maestri - Gaël Fickou en provenance de Toulouse.

Même si la saison n'en est qu'à ses balbutiements, on aura samedi soir une idée de la moelle d'une équipe bordelo-béglaise qui va devoir faire mieux cette saison en déplacement si elle veut atteindre ses objectifs. 

Stade Français / UBB, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr à partir de 17h45.

Les équipes

Stade Français : Hamdaoui - Waisea, Fickou, Danty, Arias - Plisson (o) Van Zyl (m) - Macalou, Parisse, Chapuis - Maestri, Gabrillagues - Herrera, Bonfils, Van der Merwe.

Remplaçants : Sempéré, Fisi'ihoi, Flanquart, Alberts, Coville, Steyn, Ensor, Alo Emile.

UBB : Buros - Nabuli, Radradra, Seuteni, Connor - James (o) Serin (m) - Roumat, Amosa, Braid - Cazeaux, Marais - Kaulashvili, Dufour, Poirot.

Remplaçants : Pelissié, Paiva, Woki, Diaby, Gimbert, Lonca, Tilsley, Cobilas.

Le programme de la 2ème journée

Le classement du Top 14