Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : l'UBB veut reprendre la carte grand voyageur à Grenoble

vendredi 5 octobre 2018 à 16:46 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Rassurée par ses deux sorties autoritaires à domicile, l'Union Bordeaux-Bègles sait qu'elle doit maintenant accélérer la cadence à l'extérieur pour rester dans le bon wagon. Le déplacement de ce samedi (18h) chez le promu grenoblois lui en donne l'occasion. Un vrai tournant.

Passée à côté du derby à Agen, l'UBB retente sa chance à Grenoble.
Passée à côté du derby à Agen, l'UBB retente sa chance à Grenoble. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Depuis le début de saison, huit équipes ont gagné à l'extérieur dont cinq déjà à deux reprises. Passage obligé pour les prétendants aux phases finales, la victoire en déplacement a disparu ou presque du vocabulaire girondin.

Deux succès en quinze tentatives

L'Union n'a gagné que deux fois sur ses quinze dernières sorties et même sur dix-sept s'y on y ajoute les revers européens de Newcastle et Newport. "On arrive à se mettre à la hauteur des grosses équipes qu'on reçoit, rappelle le centre Jean-Baptiste Dubié, de retour dans le groupe. Maintenant si on veut franchir un cap, il faut faire aussi de grosses performances à l'extérieur. Notre marge de progression est axée là dessus."

Jean-Baptiste Dubié n'a plus joué depuis le 5 mai à Brive. - Radio France
Jean-Baptiste Dubié n'a plus joué depuis le 5 mai à Brive. © Radio France - Justine Hamon

Jean-Baptiste Dubié : "Si on veut franchir un cap..."

Dans un stade des Alpes où elle reste sur deux victoires, l'UBB se verrait bien faire la passe de trois. D'autant que Toulouse et Pau, concurrents directs, s'y sont imposés. "On en a besoin, annonce un autre revenant, Yann Lesgourgues, on veut faire partie du haut de tableau. Il va falloir montrer qu'on est présent, qu'on mette notre empreinte de suite pour aller de l'avant."

Se souvenir d'Agen

Après avoir pris le derby à Agen un peu par dessus la jambe, l'équipe girondine assure qu'on ne l'y reprendra plus. Avant le début de la Challenge Cup où les cadres devraient souffler, il y a un dernier coup de collier à donner pour valider le mieux sensible entrevu face à Clermont (23-19) et La Rochelle (34-22). 

Le staff, qui n'a procédé qu'à quatre changements, joue la continuité et espère surtout emmener les bons ingrédients dans les bagages pour l'Isère. "Si la touche et la mêlée sont bonnes, explique l'entraîneur des avants Luke Narraway, si on chasse bien le ballon et qu'on reste dans le système, pourquoi pas ?"

Que vaut l'UBB à l'export ? - Radio France
Que vaut l'UBB à l'export ? © Radio France - Justine Hamon

Autres impératifs : garder la même intensité en défense et progresser dans le domaine de la discipline. En huit jours et deux matches, l'UBB a joué une heure en infériorité numérique et à l'extérieur, ça ne passera pas. "Défensivement, on va essayer de rester dans nos standards, annonce Jean-Baptiste Dubié, même si on sait ce qui nous attend. Il faudra aussi être mentalement plus fort pour ne pas commettre ces erreurs qui peuvent coûter cher sur ce genre de matches qui se jouent à pas grand chose."

Cette saison encore, cabosser les visiteurs de Chaban-Delmas ne suffira pas. L'UBB, renforcée, a annoncé ses ambitions. A elle des les traduire en actes dès ce soir à Grenoble.

Grenoble - UBB, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce samedi à partir de 17h45.

Programme et résultats de la 7ème journée

Classement du Top 14