Rugby

Top 14 : l'Union Bordeaux-Bègles craque à nouveau à Chaban face à Clermont (24-19)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde dimanche 27 mars 2016 à 18:51

Fofana et Clermont tiennent leur revanche face à l'UBB.
Fofana et Clermont tiennent leur revanche face à l'UBB. © Maxppp -

Face à un leader patient et opportuniste, l'UBB a lâchée un match sous contrôle pendant 50 minutes. Bordeaux-Bègles concède sa deuxième défaite de l'année à la maison face à Clermont. C'est également la deuxième défaite à domicile de la saison en Top 14.

C'est un coup d'arrêt. Les joueurs de Raphael Ibanez avaient la main sur ce match après quatre pénalités de Bernard et un essai de Botha (42e), ils menaient 19-0... Et puis plus rien, en trois minutes Raka (54e) puis Fernandez (57e) ont trouvé la faille dans la défense girondin avant que Fofana (71e) ne plante un dernier essai fatal. Le point de bonus défensif est loin de satisfaire les Bordelais.

Trois minutes d'absence

Difficile d'expliquer le changement de physionomie de cette rencontre. Les Bordelais ont maîtrisé le premier acte, concrétisant au pied leurs incursions dans le camp adverse. Ils ont surtout fait parlé leur défense face à une équipe qu'on disait revancharde après le nul décroché e début de saison par l'UBB au Michelin. Jusqu'à la 50e minute tout allait bien, l'Union évoluait même pour la deuxième fois de la partie en supériorité numérique après les cartons jaunes de Vahaamahina et Spedding. Mais l'ailier fidjien Raka en inscrivant son 6e essai en sept matchs faisait renaître l'espoir des Clermontois.

JM Buttin : "On manque de lucidité"

Dans la foulée l'essai de Fernandez - consécutif à un contre sur un dégagement de Serin - ressemblait à un coup de massue sur la tête pour l'UBB qui n'arrivait plus à progresser que grâce aux inspirations de soliste de Yann Lesgourgues. Solides en touche mais très pénalisés en mêlée, les Girondins n'ont pas eu les ressources pour sortir victorieux de ce match.

Un joker s'envole

Clermont tient sa revanche après le match aller et [la victoire de l'UBB qui les avait privé d'un quart de finale européen](http://Rugby - Champions Cup : L'Union Bordeaux-Bègles signe un exploit pour l'honneur à Clermont (37-28)). Surtout, l'ASM s'impose une deuxième fois à Chaban-Delmas après le succès obtenu en Champions Cup en janvier dernier.Ce deuxième faux-pas à domicile de la saison en Top 14 (après Montpellier en début de saison) intervient alors que les équipes abordent la dernière ligne droite du championnat.

L'UBB reste cinquième du Top 14 et voit un écart se creuser avec les quatre premières places. Et pour ne rien arranger, la semaine prochaine c'est le Racing 92, actuel 2e au classement, qui vient défier l'Union au Matmut Atlantique. Autant dire qu'un second revers consécutif à domicile ferait tâche et obscurcirait la fin de saison girondine.

Baptiste Serin : "Le vestiaire sait ce qu'il veut en fin de saison"