Rugby

Top 14 : l'Union Bordeaux-Bègles retrouve des couleurs face à Bayonne (40-20)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde samedi 10 septembre 2016 à 20:49

De retour, Adam Ashley-Cooper a inscrit le deuxième essai de l'UBB.
De retour, Adam Ashley-Cooper a inscrit le deuxième essai de l'UBB. © Radio France - Justine Hamon

La victoire face au promu bayonnais n'effacera pas la défaite à domicile face à Montpellier mais elle a permis à l'UBB de se rassurer. Les hommes d'Etcheto se sont longtemps accrochés avant de craquer. Le point de bonus offensif de l'Union s'est envolé dans les dernières secondes.

Après une défaite sans ambiguïté la semaine passée face au MHR, l'UBB devait réagir. C'est le promu bayonnais qui en a fait les frais. Sans survoler la rencontre, les Bordelo-béglais ont appliqué des recettes efficaces, retrouvant un peu d'allant offensif, pour inscrire quatre essais par Rey (14e, 74e), Ashley-Cooper (17e) et Connor (69e). L'Aviron n'a de son côté pas démérité et répondu grâce à Martial (25e) et Arganese dans les toutes dernières secondes, privant ainsi l'UBB d'un point supplémentaire pourtant bienvenu.

Du mieux dans le jeu

À la différence du match face à Montpellier, l'UBB a produit plus, et mieux. En première mi-temps plusieurs séquences longues ont mis à mal la défense adverse. Pareil lors du deuxième acte, alors que les organismes commençaient à souffrir, les relances de Lesgourgues et le jeu après contact ont permis à l'Union de mettre en danger Bayonne pour finalement scorer.

Face aux perches Madigan a été impeccable, son association à la charnière avec Baptiste Serin commence  montrer de belles choses. La troisième ligne de l'UBB s'est montrée particulièrement active. Le trio Braid-Chalmers-Goujon a souvent pris des relais dans le cœur de la défense bayonnaise. Dans le domaine de la conquête plus globalement, la mêlée de l'UBB face à un adversaire diminué dans ce secteur a pris le dessus sans tirer profit dans le jeu de cet avantage.

Serin sort sur blessure

La mauvaise nouvelle de la soirée c'est la sortie prématurée de Baptiste Serin à la 57e minute de jeu. Il souffre d'une grosse béquille au genou et pourrait manquer le déplacement à Clermont. Hormis cela, l'UBB est donc passée à côté d'une victoire à cinq points, la faute parfois à de la précipitation et à un manque de maîtrise dans les dernières minutes, alors qu'il était acquis mais qu'il s'est évaporé avec l'essai d'Arganese. Des défauts qu'il faudra gommer le week-end prochain à Marcel-Michelin pour espérer ramener quelque chose d'Auvergne.

Baptiste Serin ici plaqué par Bustos Moyano est sorti sur blessure à la 57e minute. - Radio France
Baptiste Serin ici plaqué par Bustos Moyano est sorti sur blessure à la 57e minute. © Radio France - Justine Hamon

Partager sur :