Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 : La Rochelle / Aviron Bayonnais, reprogrammé le vendredi 22 janvier, déjà menacé

-
Par , France Bleu Pays Basque

La Ligue Nationale de Rugby a décidé, ce mardi 12 janvier, d'avancer la 19e journée de Top 14 au week-end des 23/24 janvier à la place de la 6e journée de la Coupe d'Europe reportée. L'Aviron devrait jouer à La Rochelle le vendredi 22 janvier, mais le club maritime est fermé pour cause de Covid-19.

Les Bayonnais doivent jouer contre La Rochelle au Stade Marcel Deflandre le week-end des 23/3/24 janvier
Les Bayonnais doivent jouer contre La Rochelle au Stade Marcel Deflandre le week-end des 23/3/24 janvier © Radio France - Nicolas Blanzat

Un match avancé qui pourrait finalement être reporté, à peine reprogrammé. C'est le paradoxe, en même temps que le casse-tête, du calendrier du Top 14 en constante adaptation dans cette période de Covid-19 qui n'épargne pas les clubs de rugby français. L'Aviron Bayonnais en sait quelque chose. Après 3 matchs consécutifs reportés pour cause de quarantaine, le club ciel et blanc retrouve la compétition samedi 16 janvier avec la réception de Pau (21h, à vivre sur France Bleu Pays Basque), en match en retard de la 13e journée. Mais les Basques pourraient de nouveau être mis au repos le week-end suivant.

La Rochelle / Bayonne le vendredi 22 ?

Après la décision de l'EPCR, officialisée lundi 11 janvier, de suspendre les coupes d'Europe à cause de la pandémie de Covid-19, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby, réuni en urgence ce mardi matin, a reprogrammé la 19e journée de Top 14. Initialement prévue le weekend du 20 mars, en même temps que la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, elle aura finalement lieu le week-end des 23/24 janvier. Les Bayonnais sont donc censés jouer à La Rochelle, en ouverture, le vendredi 22 janvier (20h45). Mais la rencontre reste incertaine à ce jour.

On a effectivement appris ce mardi 12 janvier que 15 nouveaux cas de Covid-19 avaient été détectés parmi les joueurs stadistes (5 professionnels et 10 espoirs). Le centre d'entrainement de La Rochelle reste fermé sine die. Le club maritime qui avait déjà du reporter son déplacement du week-end dernier sur le terrain du Racing 92, semble se retrouver dans une situation similaire à celle de l'Aviron ces dernières semaines. De quoi se poser quelques questions sur la possibilité de jouer ce match entre les 2 formations dans 10 jours.

Castres et Toulon reprogrammés, 7 matchs d'affilée

Le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a également reprogrammé les deux autres rencontres en retard de l'Aviron. Bayonne se déplacera à Castres (12e journée) le week-end du 6 février. Les ciels et blancs iront également à Toulon (14e journée) le week-end du 27 février. Si tous ces matchs se jouent effectivement, l'Aviron va enchaîner 8 rencontres consécutives à compter de la réception de Pau ce samedi, dont 3 capitales face à des concurrents du bas de tableau (Pau, Agen et Brive).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess