Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - Bilan : la saison de l'UBB en 10 chiffres

lundi 7 mai 2018 à 13:42 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

L'Union Bordeaux-Bègles a bouclé sa septième saison de Top 14 à la dixième place. Voici quelques-uns des chiffres-clés à retenir de cet exercice 2017-18.

L'UBB avait enchaîné huit matches de Top 14 sans défaite à domicile avant de chuter face à Castres.
L'UBB avait enchaîné huit matches de Top 14 sans défaite à domicile avant de chuter face à Castres. © Radio France - Justine Hamon

Que faut-il retenir des 32 matches disputés par l'Union Bordeaux-Bègles ? Nous avons tenté de résumer la saison girondine en quelques chiffres.

2. Pour la deuxième fois d'affilée, l'UBB a changé de manageur en cours de saison. Après l'éviction de Raphaël Ibanez au printemps 2017, c'est Jacques Brunel qui n'est pas allé au bout de son mandat en acceptant de devenir sélectionneur du XV de France. Il a été remplacé par Rory Teague, auparavant entraîneur des trois-quarts.

Jacques Brunel, ici aux côtés du président Laurent Marti, a été remplacé par Rory Teague. - Radio France
Jacques Brunel, ici aux côtés du président Laurent Marti, a été remplacé par Rory Teague. © Radio France - Justine Hamon

4. Le nombre de défaites à domicile en Top 14. Après avoir aligné les bons résultats sur ses terres (sept victoires et un nul), l'Union a mordu la poussière le 18 février face à Castres (6-7) avant de subir la loi de Toulouse (19-25), d'Oyonnax (20-26) et du Racing 92 (15-39).

5. Le nombre d'expulsions. Taofifenua, Clerc, Dubié, Paiva et Poirot ont vu rouge. C'est le record de la saison de Top 14. Paradoxalement, l'UBB est, avec Oyonnax, l'équipe qui a reçu le moins de cartons jaune (9).

10. Le nombre de jeunes joueurs qui ont fait leurs débuts dans l'élite. Dufour, Lamothe, Paiva, Roumat, Woki, Gimbert, Etcheverry, Jalibert, Uberti et Kamikamika ont connu leurs premiers frissons en Top 14 et engrangé de l'expérience pour la suite de leur carrière.

Quatre jeunes joueurs de l'UBB ont été retenus pour préparer le championnat du monde des moins de 20 ans. - Radio France
Quatre jeunes joueurs de l'UBB ont été retenus pour préparer le championnat du monde des moins de 20 ans. © Radio France - Justine Hamon

26. Le nombre de matches joués, dont 25 comme titulaire, par le capitaine Jandre Marais sur les 32 disputés par son club. Indispensable, le deuxième ligne sud-africain a prolongé jusqu'en 2021.

48. Le nombre de points au classement. C'est le plus mauvais total de l'UBB depuis la saison 2012-13 (47). Elle n'en a engrangé que 15 lors de la phase retour.

52. Le nombre de joueurs utilisés au cours d'une saison où les longues blessures (Braid, Decron, Cros, Domvo, Jalibert, Hickey, Spence) se sont accumulées et où l'UBB a été contrainte d'épuiser son "quota" de jokers médicaux.

Avec lui, tout va très vite. A seulement 19 ans. Matthieu Jalibert a crevé l'écran. - Radio France
Avec lui, tout va très vite. A seulement 19 ans. Matthieu Jalibert a crevé l'écran. © Radio France - Justine Hamon

172. Le nombre de points inscrits par l'ouvreur Matthieu Jalibert toutes compétitions confondues. Une performance réalisée de mi-septembre à mi-janvier en seulement quinze matches et qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France. C'est peu dire que la pépite girondine sera attendue la saison prochaine.

303. Le nombre de matches de Jean-Baptiste Poux dans l'élite. Le pilier international qui a tout gagné, sauf la coupe du monde, avec le Stade Toulousain et le XV de France a mis fin samedi à Brive à son immense carrière. Chapeau.  

Clap de fin pour un grand monsieur du rugby français qui va rester au club, en charge de la mêlée. - Radio France
Clap de fin pour un grand monsieur du rugby français qui va rester au club, en charge de la mêlée. © Radio France - Justine Hamon