Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : la saison des doublons se poursuit à Lyon pour l'ASM

samedi 23 février 2019 à 17:55 Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

La météo évoque plus la période des phases finales mais c'est bien la saison du Tournoi des 6 Nations et donc des doublons pour l'ASM. Après la réception de Bordeaux samedi dernier, le déplacement à Lyon risque d'être plus corsé ce dimanche.

Alexandre Lapandry titulaire, après quatre mois d'interruption
Alexandre Lapandry titulaire, après quatre mois d'interruption © Radio France - Emmanuel Moreau

Lyon, France

L'avantage de la météo, c'est qu'elle a probablement incité beaucoup de supporters de l'ASM à faire le court déplacement à Lyon. Le LOU a ouvert cette semaine 2.000 places en tribunes supplémentaires pour faire face à la demande. Le stade de Gerland (pardon, on dit Matmut Stadium maintenant) devrait être bien rempli, il faut dire que ce derby Auvergne - Rhône-Alpes, le quatrième qui reçoit le deuxième du championnat, constitue une très belle affiche.

Mais une affiche tronquée, comme lors de chaque week-end de doublon. L'ASM va une fois de plus devoir faire sans ses internationaux, retenus en sélection (voire bloqués pour certains). Cela n'avait pas vraiment porté préjudice à l'équipe samedi dernier face à l'UBB. Il y a toutefois une petite différence, Greg Laidlaw avait été libéré par l'Ecosse, il était à la manœuvre, sans oublier son rôle essentiel de buteur.

Qui en buteur?

A Lyon, sans Laidlaw, Parra et Lopez, l'ASM n'a plus de buteur d'expérience. Franck Azéma n'a pas voulu dévoiler à qui cette délicate mission allait revenir. Pato Fernandez est assez fiable, il sera titulaire ce dimanche mais rien ne dit qu'il est totalement débarrassé de ses pépins musculaires. Le buteur pourrait bien être Charly Cassang, qui a avoué s'être beaucoup entraîné cette semaine au jeu au pied. En tout cas le demi de mélée aura déjà la lourde tâche d'animer le jeu clermontois, en comptant sur un pack dominateur. Il faudra aussi être capable de retarder le jeu lyonnais, le travail de la 3eme ligne, où Alexandre Lapandry fera son grand retour après quatre mois d'arrêt pour blessures (et une petite demi-heure samedi dernier devant Bordeaux).

La composition clermontoise pour ce match - Aucun(e)
La composition clermontoise pour ce match

C'est le jeu, le LOU va tenter de profiter d'une situation favorable. Les lyonnais comptent bien faire chuter une équipe diminuée par les doublons. Le LOU qui communique sur le thème de "la meute reçoit le mythe", avec l'espoir que la meute va se régaler. En tout cas, l'équipe de Pierre Mignoni est en pleine confiance, comme l'a montré sa victoire au Stade Français le week-end dernier. Mais comme février semble être propice aux victoires à l'extérieur, aux joueurs de l'ASM de faire le nécessaire pour confirmer cette tendance.

LOU - ASM, c'est évidemment une rencontre à vivre sur France Bleu Pays d'Auvergne, comme tous les matches de l'ASM. Le Rugby Club commence dès 16H30.