Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Top 14 - Pro D2 : la saison est terminée, reprise probable en septembre

La Ligue nationale de rugby a acté ce jeudi la fin de saison 2019–20120 de Top 14 et de Pro D2 et espère débuter la prochaine en septembre.

Le Stadium de Toulouse. Le Stadium de Toulouse.
Le Stadium de Toulouse. © Radio France - Julien Balidas

La Ligue nationale de rugby et les présidents de clubs de Top 14 et Pro D2 se sont mis d'accord ce jeudi sur la fin de la saison 2019-2020, une décision qui devra être validée lors du prochain comité directeur de la LNR, a expliqué jeudi l'instance dirigeante. La date du comité n'a pas encore été fixée.

Publicité
Logo France Bleu

Première journée de Top 14 en septembre

Pas de matches à huis clos en août, pas de phases finales en septembre, pas de scénario du pire en janvier : le Top 14 ferait sa rentrée après l'été. 

La première journée de Top 14 de la saison 2020-2021 est prévue le week-end du 5 septembre. Reprise imaginée aussi en septembre pour la Pro D2.

La Pro D2 à 18 clubs?

Aucun club de Top 14 ne descendra, aucun club de Pro D2 n'accédera à l'élite la saison prochaine. C'est en Fédérale 1 qu'une question reste en suspens. La Fédération plaide pour deux montées en Pro D2 ce qui ferait passer le championnat de 16 à 18 clubs. "Ça fait beaucoup plus de journées, beaucoup plus de matches, et déjà que c'était tendu ça risque d'être difficile", réagit Alain Carré, président de l'US Colomiers, sur France Bleu.

Pas de titre de champion de France ?

La principale interrogation réside autour de l'attribution des titres de champion de France, dans les deux championnats.

En Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles, large leader avec huit points d'avance sur son dauphin Lyon, laisse entendre qu'elle n'accepterait pas un titre au rabais. Dans ce cas, le Stade Toulousain, tenant du titre, garderait le Brennus à la maison une saison supplémentaire.

Autre sujet à trancher, celui des qualifiés pour la Champions Cup. Le Stade Toulousain est toujours qualifié pour les quarts de finale de la Champions Cup face à l'Ulster.

Publicité
Logo France Bleu