Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 : le CA Brive sombre dans le derby contre Clermont - LES RÉACTIONS

-
Par , France Bleu Limousin

Courageux, le CA Brive est tombé sur un os et enchaîne une troisième défaite consécutive (21-43). Clermont prend le point de bonus offensif et la tête du Top 14 avant les autres matchs de la 7e journée du Top 14.

Amédée Domenech à huis clos.
Amédée Domenech à huis clos. © Radio France - Guillaume Drechsler

Menés tout le match, les Brivistes ont réagit en seconde mi-temps. Mais le CAB est tombée sur plus fort, sur l'un des leaders du Top 14 et perd finalement 21 à 43 malgré trois essais inscrits. Le 101e derby revient à Clermont.

L'analyse de Bruno Marty, le consultant de France Bleu Limousin: "On est tombé face à meilleurs que nous. Les Clermontois étaient plus forts, allaient plus vite. On a vu du spectacle avec neuf essais en tout. Les Brivistes n'ont rien lâché mais ont craqué en fin de match."

Le CAB craque juste avant la mi-temps

En encaissant le premier essai dès la quatrième minute de jeu par Fritz Lee (0-7, 4e), on s'est dit que les corréziens étaient partis pour une nouvelle déroute contre un gros du Top 14. Mais ils ont tenu. En défendant notamment une grosse séquence en mêlée à cinq mètres de leur en-but en milieu de première mi-temps.

Approximatif en attaque, les Brivistes n'ont jamais réussi à être dangereux dans les vingt-deux mètres clermontois en première mi-temps. Et ils se sont fait sanctionner dans les arrêts de jeu par un bel essai de Jean-Pascal Barraque (0-17, mi-temps).

Un sursaut d'orgueil au retour des vestiaires

Sur le coup d'envoi de la seconde mi-temps, le CAB montre déjà de meilleures intentions. Plus agressifs au duel, plus précis dans leurs gestes, les joueurs de Jeremy Davidson marque un essai après moins d'une minute par Simon-Pierre Chauvac, tout juste rentré en jeu (7-17, 41e).

Mais les Clermontois sont meilleurs dans tous les domaines. Et arrivent à enchaîner de longues séquences de jeu à la main pour avancer. Sur une nouvelle séquence au milieu de terrain, Matsushima franchi la défense en bout de ligne et sert Sébastien Bézy aux cinq mètres pour inscrire le troisième essai clermontois (7-24, 46e). Fin des espoirs.

Clermont arrache le bonus offensif à la dernière seconde

Comme la semaine dernière à Montpellier, Brive brille par son état d'esprit en seconde mi-temps. Mais réagit trop tard, une fois mené au score et loin de leurs adversaires. L'heure de jeu passée, les défenses ont plus de mal. Les joueurs sont fatigués et on assiste à une fin de match folle.

Etienne Fourcade permet aux Clermontois d'obtenir temporairement le bonus offensif (7-31, 63e). Mais deux essais brivistes d'Axel Muller (14-31, 66e) et So'otola Fa'aso'o (21-31, 72e) relancent l'intérêt du match. Assez pour que le CAB aille chercher un bonus défensif?

Dans une fin de match complètement débridée où personne ne refuse le jeu, Sébastien Bézy marque le cinquième essai clermontois (21-38, 77e) et Peter Betham conclu le bon travail de son équipe après la sirène (21-43, 80+5e).

Les réactions

Saïd Hirèche

Axel Muller

Jean-Baptiste Péjoine

Prochain match dès vendredi avec un déplacement à Toulon. Avec peut-être la nouvelle recrue du CAB: Daniel Brennan.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess