Rugby

Top 14 : Le groupe de l'UBB pour Castres

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 28 janvier 2016 à 13:15

Louis-Benoît Madaule, de retour en 3ème ligne.
Louis-Benoît Madaule, de retour en 3ème ligne. © Maxppp

Comme attendu, beaucoup de joueurs, dont pas mal de cadres, font leur retour dans le groupe qui jouera samedi (18h30) dans le Tarn. Un match qui peut être un tournant dans la course à la qualification.

Ça fait un moment que le staff girondin a noté sur son agenda le rendez-vous de samedi au stade Pierre-Antoine dans un duel d'outsiders qui en dira un peu plus sur les progrès et les ambitions de l'Union Bordeaux-Bègles.

Confronté aux absences sur blessures d'Auzqui, Clarkin, Le Bourhis, Brousse, Connor et Guitoune, le staff a composé un groupe élargi à 28 joueurs, dont ne font pas partie le pilier Steven Kitshoff, le flanker Luke Braid, l'ouvreur Pierre Bernard ou encore l'arrière Darly Domvo laissés au repos.

L'UBB va gagner en hauteur

Un groupe marqué par quinze retours dont ceux de plusieurs "cadres" qui étaient de la victoire face à Exeter en Champions Cup mais pas du déplacement victorieux à Clermont dimanche dernier. Gomez-Kodela, Marais, Madaule, Chalmers ou encore Goujon reviennent aux affaires dans le paquet d'avants. Lesgourgues, Hickey, Ashley-Cooper, Rey ou Buttin également en ce qui concerne les lignes arrières.

Julien Ledevedec retrouve le terrain 3 semaines après son expulsion face à l'ASM - Radio France
Julien Ledevedec retrouve le terrain 3 semaines après son expulsion face à l'ASM © Radio France

Retour également de Julien Ledevedec qui, après deux semaines de suspension, va apporter ces centimètres et sa fraîcheur à un alignement qui devrait retrouver de la hauteur pour contrer celui du CO emmené par l'Ecossais Richie Gray.

C'est une autre compétition et elle est plus recentrée sur les phases de conquête — Régis Sonnes

L'UBB espère être redescendue de son nuage européen car elle sait ce qui l'attend dans le Tarn. "C'est une autre compétition et une compétition à la française plus recentrée sur les phases de conquête, rappelle l'entraîneur des avants Régis Sonnes. Le contexte et le contenu seront différents. Maintenant que va nous apporter cette victoire à Clermont ? Elle a été magnifique mais elle ne nous a rien apporté mathématiquement. On va voir où on est."**

Le groupe de 28 :

**Avants : Avei, Kepu, Poux, Gomez Kodela, Botha, Cazeaux, Marais, Chalmers, Goujon, Tauleigne, Maynadier, Taofifenua, Poirot, Chambord, Ledevedec, Madaule, Saili.

Arrières : Serin, Lonca, Rey, Buttin, Ashley-Cooper, Beauxis, Lesgourgues, Hickey, Talebula, Dubié, Ducuing.

Castres / UBB, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 18h30.