Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Top 14 : le président du Biarritz Olympique dénonce la réduction de sanction pour Iosefa Tekori

Jean-Baptiste Aldigé s'est insurgé sur Twitter contre la décision de la Ligue Nationale de Rugby. Par sa commission de discipline, la LNR réduit la suspension de Iosefa Tekori à trois semaines de suspension, au lieu des sept initialement prévues. Le Toulousain devra faire un stage.

Jean-Baptiste Aldigé, le président du Biarritz Olympique, dénonce la réduction de la sanction du Toulousain Iosefa Tekori (image d'illustration). Jean-Baptiste Aldigé, le président du Biarritz Olympique, dénonce la réduction de la sanction du Toulousain Iosefa Tekori (image d'illustration).
Jean-Baptiste Aldigé, le président du Biarritz Olympique, dénonce la réduction de la sanction du Toulousain Iosefa Tekori (image d'illustration). © Radio France - Stéphane Garcia

"Il est temps de revoir le mode de fonctionnement de certaines de nos instances". Le président du Biarritz Olympique a fait part de sa colère sur Twitter. Jean-Baptiste Aligé trouve injuste la réduction de peine dont a bénéficié Iosefa Tekori. Le deuxième ligne toulousain avait plaqué dangereusement le talonneur biarrot, Romain Ruffenach, lors de la cinquième journée de Top 14 début octobre. Le joueur de Jean-Baptise Aligé a été gravement blessé au genou avec ce plaquage haut. 

Publicité
Logo France Bleu

Iosefa Tekori avait déjà bénéficié d'une réduction de sa sanction, de sept à quatre semaines, parce qu'il avait reconnu sa culpabilité et manifesté "l'expression de remords", selon l'expression de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Une sanction qui passe de sept à trois semaines

Mercredi soir, dans un communiqué, la LNR a encore réduit d'une semaine la sanction du joueur toulousain, en recourant à un dispositif proposé par World Rugby. À la place de cette dernière semaine de suspension, Iosefa Tekori s'engage à participer à "un atelier d'entraînement portant sur la technique de plaquage ou sur un atelier qui soit en lien avec le geste technique défectueux", a expliqué la LNR. 

Cette décision fait bondir le président du Biarritz Olympique : "Est-ce que la commission pourrait faire revenir Romain Ruffenach sur les terrains avant huit mois et surtout s'assurer qu'il retrouvera toutes ses capacités puisque l'on sait que seul un joueur sur trois retrouve 100% de ses capacités après une telle blessure ?", a-t-il ajouté.  

Publicité
Logo France Bleu