Top 14 : les résultats et le classement de la 18e journée
Retrouvez les résultats de la 18e journée du Top 14. La série noire se poursuit pour Toulouse, battu par Pau. Castres grimpe son podium après sa victoire sur Lyon. Le retour gagnant de La Rochelle et le leader Bordeaux-Bègles perd son invincibilité à domicile face au Racing 92.

Toulouse a enchaîné un sixième revers de suite en Top 14, du jamais vu dans son histoire, en allant s'incliner (27-22) à Pau, pourtant réduit à 14 après 30 minutes puis à 13 pendant une demi-heure, ce samedi en ouverture de la 18e journée. Le champion en titre, affaibli par l'absence de ses internationaux retenus à Marcoussis, a trop subi la loi d'une Section paloise d'attaque en mêlée et séduisante offensivement. Ce huitième succès de la saison permet aux Palois de s'éloigner un peu plus de la zone rouge.
Montpellier repart de Brive avec le nul
Montpellier, malmené par une vaillante équipe de Brive, s'est contenté du partage des points (16-16) faute de transformation réussie après la sirène par l'ouvreur Paolo Garbisi. En deux minutes, les Héraultais sont passés par tous les sentiments. Dominés logiquement au score (16-11) par des Corréziens plutôt appliqués dans leur Stadium, ils ont ensuite cru à la victoire quand Guilhem Guirado a d'abord récompensé les siens en marquant suite à une pénaltouche (79). La transformation de la gagne, placée en moyenne position, était largement dans les cordes de leur buteur italien mais celui-ci a trouvé le poteau. Deux points de perdus pour le MHR dans la course à la qualification ?
Une semaine après avoir enlevé le derby du Massif Central devant Clermont (27-20), le CAB (11e) engrange deux points précieux au classement qui lui permet de compter quatre longueurs d'avance sur le barragiste Perpignan, battu à Toulon (29-18).
Castres grimpe sur le podium après son succès face à Lyon
Toujours intraitable à domicile, Castres s'est imposé (19-17) sur sa pelouse face à Lyon et se hisse sur le podium. C'est le dix-septième match consécutif sans défaite (16 victoires et 1 nul) à domicile pour le CO qui n'a plus perdu dans son antre depuis décembre 2020 face à Brive (24-25).
Après quatre succès de rang, c'est en revanche un coup d'arrêt pour le LOU qui était invaincu en 2022. Dans l'optique des phases finales, les Lyonnais gardent tout de même huit points d'avance sur le Stade Français, septième.
Toulon se donne un peu d'air
Vainqueur de Perpignan 29-18 samedi au Stade Mayol, Toulon a enchaîné un deuxième succès consécutif en Top 14 et s'est ainsi donné un peu d'air au classement, au terme d'une semaine qui a été très animée en dehors des terrains.
Alors que le président du club varois Bernard Lemaître a annoncé mercredi l'arrivée la saison prochaine de Pierre Mignoni pour un duo inédit avec Franck Azéma aux commandes du RCT, les joueurs devaient eux faire le nécessaire contre l'USAP, également engagée dans la course au maintien. Les Toulonnais sont sortis vainqueurs du duel et échangent leur position avec leurs victimes du jour : voilà Toulon 12e et Perpignan 13e.
Le Stade français plante dix essais
Carton plein. Le Stade français a inscrit dix essais devant Biarritz et s'est relancé dans la course à la phase finale en surclassant les Basques (65-19), samedi. Les Parisiens, qui restaient sur un succès arraché au champion de France toulousain (29-28), pointent désormais à la 7e place du classement, à deux points du Racing 92, leur voisin et rival qu'ils vont retrouver à trois reprises au mois d'avril entre Coupe d'Europe et championnat. Mieux, les Soldats Roses enchaînent une cinquième victoire de rang à domicile face à un adversaire qui ne les a plus battus à Jean-Bouin depuis mai 2009.
Ils ont aussi décroché leur plus large succès de la saison. Pas mal pour une équipe qui avait lancé l'exercice 2021-2022 par trois revers et n'avait jamais encore inscrit plus de 34 points en championnat cette saison.
Le BO se rapproche lentement mais sûrement d'un retour express en Pro D2. La lanterne rouge, certes remaniée, n'a toujours pas remporté un seul match à l'extérieur cette saison (neuf défaites).
Les Basques sont déjà à cinq longueurs de Perpignan (13e) et sept de Toulon (12e).
La Rochelle brise une mauvaise série
La Rochelle s'est imposé 31 à 27 face à Clermont Ferrand. Un succès un peu laborieux à Marcel Deflandre devant 16 000 spectateurs. Après trois défaites consécutives, à Castres, à la maison face à Montpellier et à Biarritz il y a deux semaines, les Rochelais ont cette fois trouvé la clef face aux auvergnats, mais tout n'a pas été si simple. Les Maritimes étaient menés 10 à 3 en première mi-temps.
Enfin, dimanche, le leader Bordeaux-Bègles a perdu son invincibilité à domicile, battu par le Racing 92 (16-13). Malgré ce revers, l'UBB garde son trône mais voit Montpellier se rapprocher à cinq points avec un match en plus à jouer. Grâce à cette victoire, le Racing assoit sa place dans le Top 6, avec désormais six points d'avance sur son voisin parisien, 7e.