Rugby

Top 14 : le Stade Français face à Toulon pour retrouver une lueur d'espoir

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région samedi 30 janvier 2016 à 19:02

Raphael Lakafia face au RCT au match aller, à Jean-Bouin
Raphael Lakafia face au RCT au match aller, à Jean-Bouin - ©stade.fr/photo Stéphane Hamel

Retour au championnat ce week-end avec la 14e journée du Top 14. Le Stade Français, champion de France en titre mais 11e seulement cette saison, a un déplacement très délicat à Nice, face à Toulon, ce dimanche. Toulon/Stade Français, rendez-vous à 16h15 en direct sur France Bleu 107.1.

Un dernier effort avant les vacances...enfin pour ceux qui ne sont pas appelés en sélection nationale. Voilà ce qui attend le Stade Français, ce dimanche après-midi, en déplacement à Nice pour affronter Toulon, triple champion d'Europe. Une 14e journée de Top 14 importante encore pour les Parisiens, 11e seulement du championnat malheureusement privés une fois de plus de bon nombre de leurs leaders.

"Tant qu'il y a de l'espoir, on continuera à se battre"

"Dans l'engagement, on sera prêt" promet d'entrée l' International Alexandre Flanquart, de retour sur les terrains après près de deux mois d'absence. Et il en faudra de l'engagement pour une équipe pas épargnée encore cette semaine dans sa préparation avec six joueurs tricolores partis en sélection et qui n'ont fait qu'un entraînement avec leur club. Une équipe marquée aussi par les longues suspensions de Paul Gabrillagues et Laurent Sempéré. Une équipe qui doute également : "c'est vrai que quand on voit ce qu'on fait en Coupe d'Europe et en championnat, on affiche deux visages bien différents mais on sait de quoi on est capable. Et tant qu'on aura une chance de se qualifier, on continuera à se battre. Cela va être un gros match, on a besoin de ces points" explique, motivé, le deuxième ligne stadiste.

Alexandre Flanquart ce vendredi en conférence de presse

Sans Sergio Parisse, Julien Dupuy et Laurent Sempéré

Laurent Sempéré suspendu (qui a jusqu'à mercredi pour décider d'un éventuel appel), Julien Dupuy blessé à la main (mais très présent cette semaine à l'entraînement), Sergio Parisse en Italie, ajoutez Jonathan Danty et Hugo Bonneval préservés, c'est une équipe bien différente de celle qui a battu Leicester qui va être alignée ce dimanche par Gonzalo Quesada. Pas facile dans ces conditions de forcément trouver les automatismes qui font parfois défaut au Stade Français cette saison. Mais pour l'arrière Djibril Camara, "c'est sûr qu'on y va pour essayer de gagner de nouveau en championnat (...) en tout cas, moi, tous ces moments un peu difficiles, cela me motive encore plus pour prouver que même si on nous met des bâtons dans les roues, on essaiera de tout faire pour réussir." 

Djibril Camara en conférence de presse ce vendredi

"On a une demi-saison devant pour essayer de changer ce destin qui paraît compliqué"

Alors, avec toutes ces adversités, on ne peut pas dire que Gonzalo Quesada soit hyper confiant avant de défier le triple champion d'Europe qui n'a en plus eu qu'un seul de ses joueurs convoqué en équipe de France cette semaine. Mais là encore, il y a l'envie de montrer que le Stade Français peut encore croire en une belle saison, montrer que les Parisiens peuvent aller chercher une deuxième victoire à l'extérieur cette saison, après leur succès à Grenoble. 

Gonzalo Quesada en conférence de presse ce vendredi

Les Parisiens le savent, même s'ils essaient de ne pas trop se focaliser sur le classement, ils n'ont pas d'autre choix que  de réaliser des coups sur le terrain des gros du championnat pour espérer revenir dans la course et ne pas s'enfoncer un peu plus dans le bas du Top 14. Une certitude : les vacances tombent à pic pour reposer les âmes et les corps mis à rude épreuve depuis le début de championnat et un calendrier infernal avec 16 matches consécutifs et une infirmerie qui ne désemplit guère.

Toulon/Stade Français, un match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1, ce dimanche, à partir de 16h15.

Les compos :

_Stade Français : _Aled de Malmanche-Craig Burden-Paul Alo-Emile ; Hugh Pyle-Alexandre Flanquart ; Sylvain Nicolas-Raphael Lakafia-Jono Ross (CAP) ; Julien Tomas-Morne Steyn ; Jérémy Sinzelle-Paul Williams-Geoffrey Doumayrou-Waisea ; Djibril Camara. Remplaçants : Laurent Panis, Sakaria Taulafo, Pascal Papé, Antoine Burban, Clément Daguin, Jules Plisson, Julien Arias et Rabah Slimani. 

La compo d'équipe du Stade Français - Aucun(e)
La compo d'équipe du Stade Français - - stade.fr

Toulon : Xavier Chiocci-Guihem Guirado-Levan Chilachava ; Jocelino Suta-Romain Taofifenua ; Mamuka Gorgodze-Steffon Armitage-Duane Vermeulen ; Eric Escande-Quade Cooper ; Bryan Habana-Ma'a Nonu-Mathieu Bastareaud-Josua Tuisova ; Drew Mitchell. Remplaçants : Jean-Charles Orioli, Florian Fresia, Thibault Lassalle, Juan-Martin Fernadez-Lobbe, Tom Taylor, James O'Connor, Jonathan Pélissié et Manasa Saulo. 

"Je ne comprends pas surtout le commissaire à la citation"

Gonzalo Quesada qui est également revenu pour la première fois en conférence de presse sur les suspensions à 8 et 15 semaines de Paul Gabrillagues et Laurent Sempéré. Un entraîneur parisien assez dépité.

Gonzalo Quesada s'est aussi exprimé sur les suspensions de ses joueurs

Partager sur :