Rugby

Top 14 - Le Stade Français à Toulouse pour quoi faire?

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris dimanche 27 mars 2016 à 7:00

Le Stade Français retrouve Toulouse, sa bête noire, ce dimanche, en Top 14
Le Stade Français retrouve Toulouse, sa bête noire, ce dimanche, en Top 14 - ©stade.fr/photo Stéphane Hamel

Bientôt dix ans qu'ils ne se sont pas imposés là-bas. Les Parisiens du Stade Français vont donc devoir réaliser un exploit s'ils veulent battre Toulouse dimanche, en match en retard de la 19e journée de Top 14. Stade Toulousain/Stade Français, un match à vivre en intégralité sur France Bleu 107.1.

Le Stade Français, 12e du championnat, se déplace ce dimanche soir à Toulouse, pour le dernier match de la 19e journée du Top 14. En temps normal, ce serait la grosse affiche du week-end, le fameux Classico du rugby qui remplissait à coup sûr le Stade de France et Ernest Wallon dans les années 2000. Sauf que Paris n'est pas au top de sa forme avec une victoire en quatre matches : Toulouse non plus d'ailleurs qui n'a remporté qu'une rencontre depuis début janvier. La faute en partie aux doublons du Tournoi des VI Nations pour les deux formations. Pour autant, on peut s'attendre à du spectacle au Stadium entre des Parisiens, en quête de sensations mais sans finalement grand chose à perdre et des Toulousains qui veulent de nouveau marquer les esprits.

"Envie d'apporter un maximum à l'équipe"

Paris qui se présente avec une équipe très remaniée, avec de nombreuses absences pour cause de blessures ou de vacances. Il s'agit aussi, pour l'entraîneur Gonzalo Quesada, de remobiliser et d'impliquer tout le monde avant le quart de finale de Coupe d'Europe, le 10 avril, à Leicester, le véritable objectif du club en cette fin de saison. Des joueurs qui ont à coeur de montrer leur niveau. Ainsi, Clément Daguin va connaître sa première titularisation de la saison, Paul Gabrillagues fait son retour sur la feuille de match après sa suspension en janvier, Rémi Bonfils sera titulaire pour la première fois depuis la fin octobre : "Je suis juste très content de revenir dans l'équipe. On est quelques uns à avoir manqué une bonne partie de la saison donc nous, on ne se pose pas de questions, on a envie d'apporter un maximum à l'équipe" explique le talonneur parisien de retour après une opération à l'épaule. Et pour lui, pas question de balancer la rencontre contre Toulouse : "ces deux matches avant le quart de finale sont hyper importants car on n'est pas si loin que cela de la zone de relégation. Toulouse, cela reste une équipe super solide. Cela reste un match avec une saveur particulière, un match important pour les deux équipes" répond-il quand on souligne que le classico a tout de même un peu perdu de son piment cette saison.

Rémi Bonfils en conférence de presse cette semaine, au micro FB 107.1

"Nous, on n'est pas d'accord avec ceux qui disent qu'on est déjà sauvé"

Et Gonzalo Quesada d'insister sur la nécessité de prendre encore des points pour se maintenir en Top 14 : "c'est bien cet écart de points mais pour le maintenir, il faut continuer à marquer des points (sauf si Oyonnax et Agen bien sûr concèdent défaite sur défaite). Nous, on n'est pas d'accord avec ceux qui disent qu'on est déjà sauvé, la saison est encore longue. On va donc à Toulouse avec beaucoup d'enthousiasme mais surtout l'envie d'aller chercher des points". Mais l'entraîneur parisien d'espérer surtout voir une équipe qui se fait plaisir sur le terrain : "on sait que cela va être très difficile. Mais dernièrement, on s'est un peu habitué à jouer avec énormément de pression sur les épaules. Donc on va le jouer à fond mais peut-être sans cette pression négative pour nous libérer". Réussir à prendre des points serait en tout cas à coup sûr la meilleure manière de préparer l'Europe.

Gonzalo Quesada en conférence de presse cette semaine au micro FB 107.1

En face, le Stade Toulousain ne fait pas tourner avec Bézy aligné d'entrée, le grand retour de Louis Picamoles en troisième ligne au côté de Camara et Harinordoquy.

Paris n'a plus gagné à Toulouse depuis septembre 2006, près de dix ans. Alors, l'exploit est-il possible ce dimanche? Stade Toulousain/Stade Français, un match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1, à partir de 21 heures.

* Les compos d'équipe*

Stade Français. Zurabi Zhvania-Rémi Bonfils-Paul Alo-Emile ; Hug Pyle-Gerhard Mostert ; Sekou Macalou-Willem Alberts-Raphael Lakafia ; Clément Daguin-Morne Steyn ; Avenisi Vasuinubu-Meyer Bosman-Paul Williams-Julien Arias ; Jérémy Sinzelle. Remplaçants : Craig Burden, Dany Priso, Pascal Papé, Paul Gabrillagues, Julien Dupuy, Matthieu Ugena, Jonathan Danty et Adrien Oléon.

Stade Toulousain. Gurthro Steenkamp-Corey Flynn-Census Johnston ; Grégory Lamboley-Yoann Maestri ; Yacouba Camara-Imanol Harinordoquy-Louis Picamoles ; Sébastien Bézy-Luke McAlister ; Alexis Palisson-Gael Fickou-Florian Fritz-Vincent Clerc ; Maxime Médard. Remplaçants : Christopher Tolofua, Cyril Baille, Iosefa Tekori, François Cros, Gillian Galan, Jean-Marc Doussain, Yann David et Dorian Aldegheri.

Stade Toulousain/Stade Français, le dernier match de la 19e journée du Top 14 est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1, à partir de 21 heures.

Retrouvez notre entretien réalisé jeudi, dans Stade Français & Co, avec Clément Daguin, qui va connaître ce dimanche soir sa première titularisation de la saison.