Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : Le Stade Toulousain corrige Oyonnax (37-15)

samedi 27 janvier 2018 à 22:10 Par Damien Gozioso, France Bleu Occitanie

Le Stade Toulousain a décroché le bonus offensif face à Oyonnax dans les ultimes secondes. Un match marqué par plusieurs accrochages et deux cartons rouges.

Yoann Maestri a tenu têtes aux joueurs d'Oyonnax.
Yoann Maestri a tenu têtes aux joueurs d'Oyonnax. © Maxppp - Frédéric Charmeux

Toulouse, France

La victoire finale des Toulousains face à Oyonnax, 37 à 15, reflète assez mal les hauts et les bas par lesquels les joueurs d'Ugo Mola sont passés. En première mi-temps, les Stadistes n'ont pas réussi à vraiment décrocher leur adversaire malgré une écrasante domination territoriale et dans la possession du ballon.

15-0 "seulement" à la pause et la réaction des joueurs d'Oyonnax ne s'est pas faite attendre dès le retour des vestiaires. En deuxième période le match a perdu en intensité et en qualité jusqu'à cette violente générale lors de laquelle Maestri et Grice ont écopé d'un carton rouge chacun. C'était sans compter sur l'ultime réaction toulousaine, capable d'inscrire deux essais alors qu'il reste moins de deux minutes à jouer pour finalement décrocher un bonus offensif bienvenu.

Ugo Mola : « Il y a des signes forts que le groupe nous renvoie »

Pour le manager du Stade Toulousain Ugo Mola, les cinq points décrochés laissent penser à des jours meilleurs, malgré les trous d'air récurrents : "Malgré quelques vents contraires, parce que franchement on ne se facilite pas la tâche, malgré trente minutes quasiment sans partage mais où finalement on n'arrive pas à les lacher et à score, on ressort finalement la bonne vieille méthode des matchs d'hiver avec deux ballons portés qui nous donnent ces essais qui récompensent le boulot fait depuis quelques temps".

Ugo Mola : "Il fallait remettre les choses dans l'ordre"

Maxime Médard : « On a rempli tous les objectifs »

Maxime Médard était de retour à la compétition après avoir été éloigné des terrains pour une fracture de l'index. Un retour ponctué d'un essai. "Au final on a rempli tous les objectif, même si le début de deuxième mi-temps est poussif, on est un peu tombé dans le piège. Finalement les remplaçants on terminé le travail". 

Maxime Médard : "J'écouterai un peu plus souvent Julien Marchand !"

Maxime Médard, victime de crampes à l'heure de jeu pour son match de reprise. - Radio France
Maxime Médard, victime de crampes à l'heure de jeu pour son match de reprise. © Radio France - Damien Gozioso

La fiche du match

Toulouse : 5 essais de Huget (24e), Médard (33e), Ramos (47e), Madaule (80e) et Ghiraldini (80e+2) ; 3 transformations de Ramos (33e, 47e, 80e) ; 2 pénalités de Ramos (16e, 60e). Carton rouge à Maestri (59e).
Oyonnax : 2 essais de Basson (43e) et Gondrand (53e) ; 1 transformation de Botica (53e) ; 1 pénalité de Botica (62e). Carton rouge à Grice (59e).