Rugby

Top 14 : le Stade Toulousain a encore du travail

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse dimanche 23 mars 2014 à 16:16

Stade Toulousain - logo
Stade Toulousain - logo

A 4 journées de la fin du Top 14, Toulouse est 6e, avant d'affronter Toulon au stade vélodrome de Marseille, où Guy Novès fera tourner l'effectif, une semaine avant le quart de finale européen au Munster. Le manager toulousain assure que les "fondations sont solides pour bâtir un jeu ambitieux" mais reconnaît qu'il reste encore du travail notamment pour régler les problèmes en conquête.

Le Stade Toulousain sera-t-il dans les 6 premiers du Top 14 au soir de la 26e journée de Top 14 ? Personne ne peut l'assurer alors qu'il rste 4 journées à disputer, dans un championnat serré et indécis, qui réserve sans doute encore quelques surprises. (Il n'y a que 10 points d'écart entre le leader Clermont et Bordeaux, 8e, qui compte un match en retard. ndlr).

La question - personne ne l'aurait posé il y a seulement un an quand Toulouse possédait une marge de manoeuvre conséquente. On rappelle que le Stade a disputé 20 demi-finales consécutives de Top 14, série en cours ! - est d'autant plus d'actualité que le Stade Toulousain, actuellement 6e après son match nul (27-27) ramené de Paris, affronte Toulon au vélodrome de Marseille, et pourrait en fonction du résultat être dépassé par le Racing-Métro (qui affronte le Stade Français) voire Bordeaux-Bègles (qui reçoit Perpignan) à l'issue de la 23e journée. 

"Tout va se jouer dans la dernière journée" — Patricio Albacete.

Le 2e ligne argentin Patricio Albacete , promu capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir, a bien conscience de la situation fragile du Stade Toulousain mais reste confiant pour la suite.

Le 2e ligne et capitaine du Stade Toulousain Patricio Albacete a conscience que la qualification se jouera \"à la dernière journée\"

"On peut bâtir un jeu ambitieux sur des fondations très solides !" — Guy Novès.

Le travail encore et toujours. Le discours teinté d'humilité de Guy Novès n'est pas différent. Le manager toulousain, rassuré par la deuxième mi-temps de ses joueurs face au Stade Français, assure que son équipe est sur la bonne voie.

Le manager toulousain Guy Novès a \"l'impression d'avoir fait des fondations très solides\"

Contre Toulon (23e journée, samedi 29 mars, 20 h 45), le staff toulousain va faire tourner l'effectif. Guy Novès va retrouver, Yoann Huget, Yann David et peut-être Yannick Nyanga mais la plupart des internationaux français ainsi que Luke McAlister seront laissés au repos face au champion d'Europe.