Rugby

Top 14 : le Stade Toulousain face à une ambitieuse Section Paloise pour la 17e journée

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse vendredi 27 janvier 2017 à 17:27

Retour au Top 14 avant 2 semaines de repos
Retour au Top 14 avant 2 semaines de repos © Radio France - radio france

Retour au championnat pour les Toulousains désormais qualifiés en quart de finale de la Champions Cup. Attention à la décompression et à l'absence de six internationaux retenus avec l'Equipe de France.

Sur le papier la confrontation est déséquilibrée. D'un coté le Stade Toulousain 4e du Top 14, dans une dynamique positive depuis début décembre et tout juste qualifié pour les quarts de finale européens. De l'autre, la Section Paloise qui pointe à la 11e place du classement et dont les prétentions cette saison n'ont jamais été de figurer dans le Top 6.

Pourtant le Stade Toulousain serait bien inspiré de se méfier à l'heure de recevoir les béarnais. D'abord parce que débute la deuxième période de doublons de la saison et que, pour préparer le Crunch d'ouverture du Tournoi des VI nations Guy Novés a convoqué pas moins de sept toulousains à Marcoussis : les revenants Yann David et Christopher Tolofua, Cyril Baille, Jean Marc Doussaint, Gael Fickou, Yoann Huget et Yoann Maestri. Alors que Richie Gray et Leonardo Ghiraldini, revenus de leurs sélections respectives, pourront être alignés. Ensuite parce que le Stade enchaîne depuis décembre de grosses performances, victoires face à Clermont et au Stade Français, grosse prestation malgré la défaite aux Wasps et qualification face au Connacht, et que la fatigue commence à peser. les deux semaines de vacances qui débuteront au coup de sifflet final sont attendues avec impatience.

"j'ai envie de jouer" Y. Camara qui effectue son retour à la compétition

le retour de Yacouba Camara

Privé de compétition pendant neuf mois après sa rupture des ligaments du genou avec l'Equipe de France le jeune troisième ligne vient de passer deux tests concluants avec les espoirs et fera donc son retour au Top 14 face à la Section Paloise. retour également de Julien Marchand après un mois d'arrêt.

le XV de départ :

Médard, Bonneval, Pérez, Fritz, Kunatani, Flood, Marqués, Faasalele, Galan, Dusautoir, Tékori, Lamboley, Johnston, Ghiraldini, Steenkamp

rempl. Marchand, Kakovin, Gray, Gray, Camara, Bezy, Mc Alister, Van Dyk

Stade Toulousain/Section Paloise, à vivre des 18h15 samedi sur France Bleu Toulouse