Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : Le Stade Toulousain retrouvera Castres en barrage après sa défaite à Clermont (36-26)

dimanche 6 mai 2018 à 1:49 Par Damien Gozioso, France Bleu Occitanie

Des Toulousains accrocheurs ont fini par céder sur la pelouse de l'ASM. Il n'y a pas de regrets à avoir, les autres résultats n'ont pas tourné en faveur des Rouge et Noir qui recevront le Castres Olympique en barrage.

Toulouse a tenu la dragée haute à Clermont, malgré une équipe remanée.
Toulouse a tenu la dragée haute à Clermont, malgré une équipe remanée. © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, France

Il n'a pas manqué grand chose pour que le Stade Toulousain vienne gâcher les adieux du stade Michelin à sa légende Aurélien Rougerie. Très à l'aise offensivement, les Toulousains ont rapidement pris les devants grâce à des essais de Tekori, Huget et Kunatani. Seulement, trop friables en défense et indisciplinés (12 pénalités concédées), les Toulousains ont vu Clermont prendre les devants juste avant la pause, et creuser l'écart en deuxième période.

Le Stade Toulousain va donc retrouver en barrage le Castres Olympique. C'est le seul club que les Rouge et Noir n'ont pas battu cette saison puisque les joueurs de Christophe Urios s'étaient imposés à l'aller à Ernest-Wallon (41-31), avant de doubler la mise au retour à Pierre-Fabre (28-23). "Peut-être qu'ils viendront avec le plein de confiance, mais tout est remis à zéro, juge le demi de mêlée Jean-Marc Doussain. En tout cas on va se concentrer sur nous parce que si on joue à notre meilleur niveau on gagnera ce barrage".

Les points

Clermont : 3 essais de Van der Merwe (9e), Cancoriet (34e) et Fofana (39e), 3 transformations et 5 pénalités de Parra (21e, 45e, 55e, 60) et Laidlaw (74e).
Toulouse : 4 essais de Tekori (7e), Huget (16e), Kunatani (29e) et Baille (51e), 3 transformations de Doussain (7e, 16e, 29e).

Didier Lacroix : "Essayer de se délecter de cette phase finale"

Au coup de sifflet final, le président du Stade Toulousain préférait savourer le retour des siens en phase finale plutôt que de ressasser cette défaite : "On ne s'était pas cacher d'avoir l'objectif ambitieux dès cette année de rentrer dans les six, c'est chose faite. Maintenant les joueurs se sont offert cette possibilité et c'est à eux d'en profiter à fond, c'est à dire jouer ce barrage à domicile contre notre voisin castrais, un club qui nous a déjà battu deux fois cette année... charge aux joueurs donc de prendre la dose de revanche nécessaire sur une phase finale. On n'a pas à juger de savoir qui se mettra sur le parcours du Stade Toulousain, le principal adversaire du Stade Toulousain, c'est lui-même. Moi je suis en tout cas très fier de mes joueurs, maintenant à eux d'aller chercher la saveur de ces victoires de matchs éliminatoires qui sont tellement différents, qui font une carrière différente et un club différent. On va essayer de se délecter de cette phase finale, non pas pour être simples spectateurs mais pour être des acteurs les plus efficaces possible".