Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : les résultats et le classement de la 11e journée

samedi 25 novembre 2017 à 3:00 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2017 à 14:47 Par Germain Arrigoni, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Montpellier s'est lourdement incliné dimanche sur la pelouse du Racing mais a conservé sa place de leader du Top 14 devant La Rochelle et Lyon, battu à la maison par Toulouse en clôture de la 11e journée. Défait à Castres, Toulon a enchaîné une troisième défaite de rang.

Montpellier est lourdement tombé sur la pelouse du Racing
Montpellier est lourdement tombé sur la pelouse du Racing © AFP - Lionel BONAVENTURE

Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

Les matches de la journée

Le classement

Montpellier anesthésié par le Racing, La Rochelle de retour

Quel roc ! le Racing 92 a justifié avec brio son statut de meilleure défense du Top 14 en anesthésiant le leader Montpellier (26-0), l'attaque la plus prolifique du Championnat contenue à zéro point. L'annonce du départ pour le Japon de leur star néo-zélandaise Dan Carter en juin, survenue samedi, n'a en tout cas pas pesé sur les Racingmen, en pleine confiance une semaine après leur succès renversant à Toulon (29-40), où ils étaient menés de dix points à moins d'une demi-heure du terme.En face, c'est un gros coup d'arrêt pour les hommes de Vern Cotter après trois victoires de suite.

La Rochelle a repris sa marche en avant en atomisant (44-14) la Section Paloise. Résultat, les Maritimes (35 points) ont recollé à la tête du classement.

Le champion en titre Clermont a lui bien failli retrouver une place plus conforme à son rang à Oyonnax où il gagnait 29-10 à la mi-temps. Mais la lanterne rouge (10 points) a renversé le match qui s'est achevé sur un nul (32-32) mettant fin à sa série noire de 7 défaites consécutives.

Toulon en crise

Sur le bord du terrain, la tension était palpable à Castres, vu l'altercation qui a opposé le manager de Castres Christophe Urios à son homologue du RCT Fabien Galthié. Et le match est resté longtemps indécis avant de s'achever sur une nouvelle défaite des Varois (8e, 26 points), battus sèchement à Mayol par le Racing (29-40) le week-end dernier. Le CO, qui a enchaîné une quatrième victoire consécutive, a lui retrouvé le wagon des places qualificatives (4e, 29 points), conformément à ses ambitions.

Un nul (27-27), c'est l'issue également de la rencontre entre l'UBB (5e) et l'avant-dernier Brive (11 points) qui a fait parler son courage en inscrivant quatre essais contre deux pour les Bordelo-Béglais.

Enfin, Agen (14 points) s'est donné un peu plus d'air sur la zone de relégation en battant (29-13) le Stade Français qui ne compte plus que quatre points d'avance sur les Lot-et-Garonnais.

(avec AFP)

L'actualité de votre équipe

Le calendrier de la saison en détail