Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 : les résultats et le classement de la 20e journée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

La Rochelle conforte sa place de leader en s'imposant largement samedi sur la pelouse du Racing 92 (15-38), Brive aussi confirme sa bonne forme avec un succès face à Toulouse. Clermont accueille Montpellier dimanche dans un choc au sommet.

Clermont affronte Montpellier dans le choc de la 20e journée du Top 14
Clermont affronte Montpellier dans le choc de la 20e journée du Top 14 © AFP - SYLVAIN THOMAS

Le programme et les résultats de la 20e journée

Samedi 11 mars

Dimanche 12 mars

Bordeaux-Bègles - Grenoble

Tombée à une sinistre 11e place avant ce match à force de ne plus gagner, l'UBB se réveille et s'impose face au premier relégable Grenoble, qui arrivait pourtant en Gironde fort de sa victoire contre le Racing 92 (19-10). Les Isérois ont fait illusion vingt minutes avant de subir la fougue aquitaine, qui s'est transformée en six essais pour l'UBB, trois inscrits dans chaque période.

Lyon - Stade Français

Les Lyonnais ont récupéré leur demi vedette Frédéric Michalak, et les Parisiens ont fait de même avec leurs arrières Jonathan Danty et Djibril Camara. Favori sur le papier, le LOU remporte ce match à rebondissement face à des Parisiens qui n'ont toujours pas gagné hors de chez eux. Les Lyonnais étaient pourtant menés de 16 points à la 56e minute. Ce succès, et la défaite de Grenoble à Bordeaux, permet au LOU de prendre 14 points d'avance sur le club isérois, premier relégable.

Toulon - Bayonne

Les Toulonnais, qui détiennent le dernier billet de barragiste, n'avaient pas le droit à l'erreur face à la lanterne rouge, et grâce à leur large victoire face aux Bayonnais (avec 12 essais), ils consolident leur place dans le haut de tableau. Un succès qui met le RCT en confiance à 15 jours de son quart de finale de Coupe d'Europe à Clermont-Ferrand. L'Aviron lui, a décidément déjà la tête à la Pro D2.

Brive - Toulouse

Les Brivistes confirment leur bonne forme du moment : après leur victoire face à Toulon, c'est contre Toulouse qu'ils s'imposent, et ce malgré l'absence de leurs avants Fabien Sanconnie et Julien Le Devedec, titulaires avec le XV de France en Italie. Les Rouge et Noir essuient là leur quatrième défaite d'affilée et voient s'éloigner un peu plus la qualification pour les phases finales, situation plus qu'inquiétante pour le club le plus titré du rugby français.

Racing 92 - La Rochelle

L'hypothèse d'un titre prend sérieusement forme pour les Rochelais après leur large succès sur la pelouse du Racing 92. Les Rochelais ont fait tomber le champion de France, jusqu'ici invaincu à Colombes en championnat cette saison. Ils enchaînent là un troisième succès à l'extérieur chez un cador, après Toulon et Toulouse.

Pau - Castres

La série se poursuit pour les Palois, qui grimpent provisoirement à la troisième place après leur victoire dimanche face à Castres (18-12). Un match sans essai, mais un 8e match sans défaite pour Pau.

Clermont - Montpellier

Premier revers à Marcel-Michelin pour l'ASM, qui permet à Montpellier de se relancer dans la course à l'accession directe aux demi-finales.

(avec AFP)

Le classement

- LNR

Retrouvez tout le calendrier des matches aller et retour du Top 14

Choix de la station

À venir dansDanssecondess