Top 14 : les résultats et le classement de la 25e et avant-dernière journée
La lutte acharnée pour les barrages du Top 14 s'éclaircit après la 25e et avant-dernière journée. Montpellier recolle parmi les 6 premiers après sa victoire face Stade Français. Lyon qui est troisième est assuré de jouer les barrages des demi-finales.

Après cette 25ème journée du championnat de France Top 14 de Rugby, Toulouse, premier du championnat et Clermont, deuxième, sont déjà qualifiés pour les demi-finales. Lyon, troisième, assure aussi sa place de barragiste pour ces demi-finales.
Grenoble est officiellement en barrage après sa lourde défaite (22-0) samedi face à Pau. Le club jouera son avenir en Top 14 le 2 juin sur la pelouse d’une équipe de Pro D2. De son côté Pau s'est assuré le maintien pour la saison prochaine. Perpignan est relégué.
Montpellier peut encore y croire
Montpellier s'est imposé face au Stade Français 42-25. Une victoire bonifiée arrachée à domicile face au Stade Français dimanche lors d'une fin de match complètement folle. leur pilier droit remplaçant Mohammed Haouas a signé un essai sur le fil qui leur a permis de récupérer le point de bonus offensif à la sirène. Avec ce point Montpellier devance La Rochelle à la différence particulière. Le club est sixième du classement du Top 14 avant la dernière journée, samedi.
Castres se relance
Castres s'est relancé dans la course à la qualification en s'imposant à Agen (17-10). Il s'agit du huitième succès à l'extérieur pour cette saison. Cette victoire permet même aux détenteurs actuels du Bouclier de Brennus de croire à un barrage à domicile. Pour la dernière journée Castres reçoit Toulon lors de l'ultime journée.
Grenoble officiellement en barrage
Grenoble est officiellement en barrage après sa lourde défaite (22-0) samedi face à Pau. Le club jouera son avenir en Top 14 le 2 juin sur la pelouse d’une équipe de Pro D2.La Section est donc tout proche d'assurer son maintien au bout d'une saison pénible, où son manager (Simon Mannix) est parti. Il est temps qu'elle se termine, si possible sur une bonne note devant son public, après l'humiliation subie lors de la dernière journée à Toulouse (83-6).
Perpignan s'est incliné face au Racing 92 (14-52)
Lyon a battu La Rochelle 29-19. Les Rochelais qui n'ont pas réussi à s'imposer ne savent pas s'ils seront qualifiés pour la phase finale.
Toulon facile vainqueur de Clermont, Toulouse signe une incroyable remontée
Toulon s'est offert une victoire bonifiée et de prestige face à Clermont (32-11). Déjà qualifié pour les demi-finales, Clermont (2e) a semblé tendu face à ses hôtes dimanche soir. Avec quatre cartons jaunes récoltés, les Auvergnats peuvent risquer des suspensions pour les phases finales.
Les Toulousains, eux, ont été incroyables. Le leader du Top 14, méconnaissable et dépassé comme rarement cette saison pendant une mi-temps à Bordeaux, a réussi à remonter 29 points pour s'imposer 43-36 au terme d'une orgie de jeu dimanche, fatale aux derniers maigres espoirs de qualification girondins. A une journée de la fin du Championnat, le Stade s'est officiellement adjugé la première place de la saison régulière.
► Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu