Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 : les résultats et le classement de la 25e et avant-dernière journée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La lutte acharnée pour les barrages du Top 14 s'éclaircit après la 25e et avant-dernière journée. Montpellier recolle parmi les 6 premiers après sa victoire face Stade Français. Lyon qui est troisième est assuré de jouer les barrages des demi-finales.

Les joueurs de Toulouse ont signé une incroyable remontée face à Bordeaux-Bègles.
Les joueurs de Toulouse ont signé une incroyable remontée face à Bordeaux-Bègles. © AFP - NICOLAS TUCAT

Après cette 25ème journée du championnat de France Top 14 de Rugby, Toulouse, premier du championnat et Clermont, deuxième, sont déjà qualifiés pour les demi-finales. Lyon, troisième, assure aussi sa place de barragiste pour ces demi-finales.

Grenoble est officiellement en barrage après sa lourde défaite (22-0) samedi face à Pau. Le club jouera son avenir en Top 14 le 2 juin sur la pelouse d’une équipe de Pro D2. De son côté Pau s'est assuré le maintien pour la saison prochaine. Perpignan est relégué. 

Montpellier peut encore y croire

Montpellier s'est imposé face au Stade Français 42-25. Une victoire bonifiée arrachée à domicile face au Stade Français dimanche lors d'une fin de match complètement folle.  leur pilier droit remplaçant Mohammed Haouas a signé un essai sur le fil qui leur a permis de récupérer le point de bonus offensif à la sirène. Avec ce point Montpellier devance La Rochelle à la différence particulière. Le club est sixième du classement du Top 14 avant la dernière journée, samedi.

Castres se relance

Castres s'est relancé dans la course à la qualification en s'imposant à Agen (17-10). Il s'agit du huitième succès à l'extérieur pour cette saison. Cette victoire permet même aux détenteurs actuels du Bouclier de Brennus de croire à un barrage à domicile. Pour la dernière journée Castres reçoit Toulon lors de l'ultime journée.  

Grenoble officiellement en barrage

Grenoble est officiellement en barrage après sa lourde défaite (22-0) samedi face à Pau. Le club jouera son avenir en Top 14 le 2 juin sur la pelouse d’une équipe de Pro D2.La Section est donc tout proche d'assurer son maintien au bout d'une saison pénible, où son manager (Simon Mannix) est parti. Il est temps qu'elle se termine, si possible sur une bonne note devant son public, après l'humiliation subie lors de la dernière journée à Toulouse (83-6).

Perpignan s'est incliné face au Racing 92 (14-52)

Lyon a battu La Rochelle 29-19. Les Rochelais qui n'ont pas réussi à s'imposer ne savent pas s'ils seront qualifiés pour la phase finale.

Toulon facile vainqueur de Clermont, Toulouse signe une incroyable remontée

Toulon s'est offert une victoire bonifiée et de prestige face à Clermont (32-11). Déjà qualifié pour les demi-finales, Clermont (2e) a semblé tendu face à ses hôtes dimanche soir. Avec quatre cartons jaunes récoltés, les Auvergnats peuvent risquer des suspensions pour les phases finales.

Les Toulousains, eux, ont été incroyables. Le leader du Top 14, méconnaissable et dépassé comme rarement cette saison pendant une mi-temps à Bordeaux, a réussi à remonter 29 points pour s'imposer 43-36 au terme d'une orgie de jeu dimanche, fatale aux derniers maigres espoirs de qualification girondins. A une journée de la fin du Championnat, le Stade s'est officiellement adjugé la première place de la saison régulière.

Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

Les matches de la journée

Le classement

L'actualité de votre équipe

Le calendrier de la saison en détail