Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : les résultats et le classement de la 2e journée

vendredi 31 août 2018 à 15:40 - Mis à jour le dimanche 2 septembre 2018 à 22:00 Par Germain Arrigoni, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Clermont a frappé un grand coup en surclassant le Racing 92 (40-17), battu pour la première fois à l'Arena, et prend la tête du Top 14, suivi du Stade Français et de Castres, autres clubs comptant deux succès après la 2e journée samedi et dimanche.

Clermont est opposé au Racing 92 dans le choc de cette 2e journée du Top 14
Clermont est opposé au Racing 92 dans le choc de cette 2e journée du Top 14 © AFP - THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Écoutez le match de votre équipe sur France Bleu

Les matches de la journée

Pau - Toulon

Après une première défaite à domicile face au Racing 92 (9-25), les Toulonnais ont subi la loi des Palois (20-10). Le RCT pouvait enfin compter sur l'ensemble de ses troupes à Pau, et notamment sur son nouvel ailier néo-zélandais Julian Savea, a de nouveau rendu une pâle copie. La réception de Castres s'annonce tendue. Avec zéro point Toulon est bon dernier du classement provisoire. 

Castres - Lyon

Fort d'une première victoire face à Montpellier pourtant invaincu à domicile depuis un an (20-25), le champion castrais a engrangé une deuxième victoire face à Lyon (19-16), qui menait pourtant 16-3 à la pause.

Stade Français - Bordeaux-Bègles

Pour sa première à Jean-Bouin, le Stade Français, à l'encadrement et l'effectif largement renforcés, a peiné pour s'imposer face à Bordeaux-Bègles. Les Parisiens ont été transparents en première période, puis ont enfin montré un aperçu de leur potentiel après la pause avec deux essais à la clé. Suffisant pour l'emporter (20-8), mais le Stade Français devra assurément élever son niveau dans une semaine pour le choc face à Clermont.

Montpellier - La Rochelle

Battu d'entrée à domicile après un an de victoires éclatantes au stade Yves-du-Manoir, face à son bourreau Castres (25-20), Montpellier a réagi et dominé La Rochelle (36-14) avec Johan Goosen à l'ouverture en remplacement d'Aaron Cruden.

Grenoble - Toulouse

Premier succès de la saison pour Toulouse, vainqueur de Grenoble (23-20) qui retrouve le Top 14 dont il a été privé pendant une saison de Pro D2. Dans un ultime effort, le FCG a obtenu la pénalité de l'égalisation mais l'ouvreur Franck Pourteau a choisi de jouer la gagne. Touche volée par les Toulousains qui se sont imposés et sont désormais 4e avec 6 points.

Agen - Perpignan

Entre le promu de la saison passée et celui de cet été, le duel était déjà important en vue du maintien. Agen a remporté une première bataille sur le fil (25-23). Mais l'Usap ramène un bonus défensif et se rassure après la leçon infligée par le Stade Français (46-15) à Aimé-Giral. 

Racing 92 - Clermont

Le choc de cette journée a opposé les champions 2016 et 2017. L'ASM a confirmé dimanche à La Défense son excellent début de saison et sa position de leader en surclassant le Racing 92 (40-17) qui encaisse ainsi sa première défaite dans son nouveau stade. 

Clermont, avec deux succès en autant de journées, prend provisoirement la tête du classement devant le Stade Français (2e) et de Castres (3e), qui ont peiné à gagner samedi.