Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : les résultats et le classement de la 3e journée

samedi 8 septembre 2018 à 3:05 - Mis à jour le dimanche 9 septembre 2018 à 19:20 Par Germain Arrigoni, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Clermont est en tête du classement après sa victoire sur le Stade Français, samedi lors de la 3e journée du Top 14. Toulon quitte la queue du championnat grâce à sa victoire dimanche contre Castres.

Clermont-Ferrand s'impose sur le Stade Français et s'installe seul en tête du Top 14.
Clermont-Ferrand s'impose sur le Stade Français et s'installe seul en tête du Top 14. © Maxppp - Francis CAMPAGNONI

Écoutez le match de votre équipe sur France Bleu

Les matches de la journée

Bordeaux-Bègles - Montpellier : match nul

Pour son premier match à l'extérieur de la saison, Montpellier a fait match nul (9-9) ce samedi contre Bordeaux-Bègles. Un résultat acquis dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Aucun essai n'a été inscrit lors de ce match.

Toulouse bat La Rochelle 33-26

Le Stade Toulousain s'est imposé à domicile face à La Rochelle (33-26), enchaînant un troisième match sans défaite. La Rochelle s'incline pour la seconde fois de rang, après un revers déjà lourd à Montpellier. Les Rochelais n'auront pas le droit à l'erreur le week-end prochain en accueillant Perpignan. 

Perpignan s'incline à Lyon 16-22

Perpignan a enregistré sa troisième défaite consécutive en s'inclinant à domicile face à Lyon (16-22). Ils sont déjà dans le dur alors que se profilent deux déplacements consécutifs à La Rochelle et à Grenoble. De son côté, Lyon a enfin lancé sa saison après sa défaite à Castres et le nul concédé sur sa pelouse face au Stade Toulousain. Les hommes de Pierre Mignoni ont idéalement préparé la réception de Montpellier le week-end prochain.

Le Racing 92 étrille Agen 59-7

Neuf essais et une impasse : le Racing 92 est tombé sur l'adversaire idéal pour oublier à l'Arena sa déroute subie le week-end passé contre Clermont. Agen, venu avec son équipe réserve, s'est fait laminer 59-7. La différence de niveau s'est révélée abyssale entre ces Franciliens, qui avaient aligné la grosse équipe pour se racheter, et les Agenais qui avaient largement fait tourner.

Clermont s'impose sur le Stade Français 42-40

Troisième match, troisième succès pour l'ASM. Et pas des moindres. Victoire éclatante de Clermont-Ferrand 42 à 20 face au Stade Français qui a pourtant réduit l'écart dans les toutes dernières secondes. Après seulement trois journées, les Clermontois prennent seuls les commandes du championnat.

George Moala, la recrue néo-zélandaise, éclatante pour son premier match en jaune et bleu, a notamment inscrit un doublé dans la continuité et offert le bonus offensif à son équipe. 

Grenoble battu par Pau 24-21

Pau a aligné une deuxième victoire consécutive, sa première de la saison à l'extérieur, en s'imposant ce dimanche sur le terrain du promu Grenoble (24-21), toujours sans le moindre succès.

Toulon s'impose enfin contre Castres 28-27

Après deux défaites de suite pour les débuts de son nouveau manager, Patrice Collazo, Toulon a signé son premier succès de la saison en renversant Castres (28-27), champion de France en titre, grâce à un essai de Filipo Nakosi à deux minutes de la fin. Le RCT glane ses premiers points (4) et quitte la dernière place du classement, tandis que le CO, battu pour la première fois de la saison, reste 5e (9 pts).