Rugby

Top 14 : les résultats et le classement de la 6e journée

Par Germain Arrigoni, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu vendredi 23 septembre 2016 à 17:00 Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016 à 18:25

Le RCT a fait tomber l'ASM, la dernière équipe invaincue cette saison en Top 14
Le RCT a fait tomber l'ASM, la dernière équipe invaincue cette saison en Top 14 © AFP - BERTRAND LANGLOIS

Vainqueur de Bayonne, La Rochelle a repris la tête du Top 14 après la défaite bonifiée de Clermont à Toulon dimanche en clôture de la 6e journée. Castres s'est offert le Racing 92 et Toulouse a renoué avec la victoire face au Stade Français.

Programme et résultats de la 6e journée 

> Ecoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

La Rochelle aux commandes, Clermont n'est plus invaincu

Les Rochelais, surprises de ce début de saison, ont repris la tête du classement avec trois points d'avance sur Clermont et pourraient bien la garder si l'ASM perd dans le Var. Battus sur le fil pour la première fois de la saison le week-end dernier à Brive (28-29), les Maritimes ont retrouvé leur antre de Deflandre et signé une victoire bonifiée face à Bayonne (34-17), à point nommé avant de se déplacer au Stade Français et de recevoir Toulon. A l'issue de ce duel des extrêmes, l'Aviron, qui enchaîne une quatrième défaite consécutive, reste lui englué à la treizième place.

Toulon a infligé sur le fil sa première défaite de la saison à Clermont (23-21), grâce à un essai de Mamuka Gorgodze transformé à sept minutes de la fin. Le RCT, largement battu dimanche dernier sur le terrain du Racing 92 (30-41) pour la troisième fois de la saison s'est ainsi épargné bien des remous la semaine prochaine, pour les débuts comme entraîneur des trois-quarts de l'Anglais Mike Ford, ancien manager de Bath. Mais les Varois ont eu chaud. En tête 16 à 3 à la 24e minute après un essai de Charles Ollivon, ils ont ainsi ensuite encaissé 18 points sans en marquer un, dont deux essais de l'Argentin de l'ASM Patricio Fernandez (53 et 55). Clermont, qui a eu le drop de la gagne par Camille Lopez (77), est lui dépossédé par La Rochelle de sa première place qu'il occupait avant cette journée et pointe  à deux points des Maritimes.

Montpellier confirme, Toulouse s'envole enfin

Montpellier a confirmé son retour en forme par un succès bonifié à domicile devant Brive (42-13), notamment grâce à trois essais de l'ailier fidjien Nemani Nadolo. Battue lors deux premières journées par Toulouse et Clermont avant de redevenir convaincante, l'équipe de Jake White enchaîne une quatrième victoire consécutive qui lui offre une place dans le trio de tête à deux points du leader rochelais. Le CAB reste aux portes des places qualificatives.

Après trois défaites de rang, le Stade Toulousain a renoué avec la victoire face au Stade Français (23-18). Les Rouge et Noir n'ont pas réussi à prendre le bonus alors que les Parisiens - réduits à quatorze après l'exclusion de Sergio Parisse peu avant la pause - ont arraché le point défensif à la sirène.Ce succès, le troisième de la saison, permet aux hommes d'Ugo Mola de se rapprocher des places de barragistes.

Castres fait chuter le Racing, l'UBB se relance

Les champions de France en titre sont tombés à Pierre-Antoine, chez sa bête noire. Le CO s'est imposé face au Racing 92 (31-23) grâce à trois essais inscrits par Capo Ortega (27e), Palis (51e) et Urdapilleta (77e). Les Franciliens n'ont pas réussi à repartir avec le bonus défensif alors qu'ils ont franchi la ligne à deux reprises par Ben Arous (16e) et la nouvelle recrue Nakarawa (69e). Au classement, les Tarnais passent devant leur adversaire du jour pour recoller au peloton de tête.

Aux portes de la zone rouge avant cette journée, Bordeaux-Bègles, corrigée à Clermont samedi dernier (16-40), a pris Lyon, solide vainqueur de Toulouse lors de la dernière journée (25-20), comme victime expiatoire. Avec cette victoire bonifiée (32-10), acquise notamment grâce à un triplé d'Adam Ashley-Cooper, l'UBB (5e), qui avait déjà grillé une cartouche à domicile face à Montpellier (15-32), se replace dans le wagon de tête.

Grenoble dans le rouge

Grenoble a connu une cruelle désillusion à domicile face à Pau (39-38). Concassés à Castres dimanche, les Isérois ont accusé sur le fil leur deuxième défaite de la saison à domicile dans ce match déjà décisif pour le maintien. Devant à un quart d'heure de la fin, le FCG, porté par un sans-faute de son buteur Jonathan Wisniewski, a cédé sur une dernière pénalité de Tom Taylor dans les derniers instants d'un final haletant.

Toulon  - Clermont

Toulon ou l'éternel rebond. Le succès à Toulouse il y a deux semaines (32-15) avait semblé lancer la saison du RCT, débutée par deux défaites en trois journées qui ont ulcéré le président Mourad Boudjellal. Le cinglant revers sur le terrain du Racing 92 dimanche (30-41, six essais encaissés) est venu remettre une couche de pression sur le club varois et son manager Diego Dominguez. Un deuxième revers en deux matches à domicile, après celui subie face à Brive début septembre (21-25), et la Rade pourrait ainsi s'embraser de nouveau... Problème: se présente à Mayol Clermont, qui marche sur l'eau, à domicile comme quasiment à l'extérieur (nuls au à La Rochelle et Paris, victoire à Montpellier). Et on parierait que les Auvergnats feront tout pour enfoncer l'un de leurs meilleurs ennemis.

avec AFP

Le classement

> Retrouvez tout le calendrier des matches aller et retour du Top 14

Partager sur :