Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby
Dossier : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 - Mathieu Voisin (CA Brive) : "A Castres, nos objectifs sont clairs"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Brive retrouve le Top 14 ce samedi. Après deux week-ends sans match, le CAB se déplace à Castres pour la 9e journée du championnat. Toujours en quête de ses premiers points à l'extérieur cette saison, le club corrézien retente sa chance sur un terrain où il n'a plus gagné depuis 1995.

Les Brivistes et Mathieu Voisin (ici contre Vannes en Pro D2 l'an passé) visent toujours leur(s) premier(s) point(s) à l'extérieur
Les Brivistes et Mathieu Voisin (ici contre Vannes en Pro D2 l'an passé) visent toujours leur(s) premier(s) point(s) à l'extérieur © Maxppp - Nicolas Créach

Brive-la-Gaillarde, France

Le CA Brive reprend la route ! Trois semaines après leur victoire avec bonus offensif contre Bordeaux, et après deux week-ends sans match, les rugbymen corréziens renouent avec le Top 14 dont ils occupent la 7e place ex aequo. Direction Castres, 11e avec trois points de moins, pour la 9e journée et un coup d'envoi à 18h ce samedi. Victorieux quatre fois à domicile et battu quatre fois à l'extérieur, le CAB est donc toujours en quête de ses premiers points de la saison loin du Stadium.

Castres : bon endroit, bon moment ?

La question est de savoir si ce match à Castres peut être un bon endroit et un bon moment pour le faire ? D'un côté, il n'est jamais aisé après une coupure, faute de rythme, de négocier un match à domicile. L'histoire le montre régulièrement et Castres le sait. Un autre motif d'espoir tient au fait que la coupe d'Europe s'annonce la semaine prochaine, à l'extérieur à Paris pour le CAB, et Brive n'en fait pas une priorité car focalisé sur son maintien. Autant, alors, ne pas faire de calcul et tout donner ce samedi soir dans le Tarn sans devoir penser à assurer ensuite un succès à domicile en Top 14. D'autant que Castres n'est pas au mieux sur ses terres en quatre rencontres. Certes, le CO a été victorieux avec bonus la dernière fois d'un Stade Français malade, mais les Tarnais ont perdu une fois et n'ont gagné que d'une courte tête contre Montpellier et Agen repartis avec le bonus défensif. Mais oui, cette fois Castres récupère ses internationaux rentrés de la coupe du Monde. Oui aussi, le CAB n'y a pas gagné depuis 1995. Oui encore, le CAB est, avec Castres justement, la seule équipe à ne pas avoir empoché de point en déplacement cette saison. La pression demeure tout de même sur les Tarnais, et le début de match briviste sera crucial pour peser sur le score final. Car il est aussi probable que Castres lance enfin sa saison.

"Montrer un tout autre visage [...] mais ce n'est pas la première fois qu'on le dit"

Avant de parler de résultat, Mathieu Voisin préfère lui évoquer une attitude à avoir. " Nos objectifs sont clairs " lance le 3e ligne, " on a pris 60 points à Lyon et 40 à La Rochelle sur nos deux derniers déplacements " rappelle l'ex Racingman. " Nous voulons donc montrer un tout autre visage " dit-il, " mais ce n'est pas la première fois qu'on vous le dit " dans de telles circonstances. Et les Brivistes ont globalement été décevants depuis le début de la saison à l'extérieur, faute de consistance sur la durée. " C'est vraiment ça l'objectif. Il faut _être capable de réaliser un match plein pendant 80 minutes_. Que ce soit sur la conquête, sur la discipline, en attaque, en défense, pour ne rien avoir à regretter à la fin du match. Après, le score sera ce qu'il sera. Il faut qu'on y aille avec ça en tête. "

Giorgadze de retour et titulaire, Laranjeira à l'ouverture

Pour ce déplacement, le staff du CAB fait confiance à deux de ses piliers Géorgiens peu utilisés jusqu'à maintenant. Karlen Asieshvili et Soso Bekoshvili sont titularisés pour la première fois de la saison et fête leur troisième feuille de match de l'année. Ils encadrent Thomas Acquier au talonnage, très en jambes ces dernières semaines. La désormais classique 2e ligne Marais - Lees est alignée, tout comme les denses Voisin et Hireche aux ailes de la 3e ligne. De retour de la coupe du Monde, Otar Giorgadze est titularisé au poste de numéro 8. A la charnière, Julien Blanc, rayonnant à la mêlée depuis le début de la saison, est associé à Thomas Laranjeira qui prend l'ouverture. Autant de signes qui montrent les intentions corréziennes. Idem au centre où Dunbar et Lee sont associés, alors que Romanet et Muller prennent les ailes. Au fond du terrain, Jurand porte le numéro 15. Ce XV robuste est complété par un banc très conquérant où on retrouve notamment Da Ros, Uys, Fa'aso'o, Galala, mais aussi le demi de mêlée Lobzhanidze rentré de la coupe du Monde. Thompson-Stringer, Thomas et Hervé complète le casting.

La compo du CA Brive à Castres - Aucun(e)
La compo du CA Brive à Castres - DR CA Brive

La 9e journée

Le classement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu