Rugby

Top 14 : Montpellier-Clermont en clôture de la 2eme journée

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 28 août 2016 à 6:00

La saison dernière, Montpellier a remporté les deux rencontres en Top 14
La saison dernière, Montpellier a remporté les deux rencontres en Top 14 © Maxppp - Max Berullier

Ce sont deux demi-finalistes de la saison dernière et deux prétendants déclarés au titre de champion de France qui vont s'affronter ce dimanche. Montpellier, battu à Toulouse (20-12), reçoit Clermont, qui a été tenu en échec à la Rochelle (30-30) lors de la première journée.

Plus qu'une opposition de style, c'est un choc de culture. Entre le rugby de mouvement qui symbolise parfaitement Michelin, le partenaire historique de l'ASM, et la force brute de Montpellier soutenu par son mécène l'homme d'affaire Mohed Altrad, il y a deux conceptions de ce sport qui vont se confronter dans l’Hérault ce dimanche en clôture de la deuxième journée du Top 14.

"Ils nous ont battu deux fois la saison dernière et ce n'était pas une surprise de les voir en demi-finale" Franck Azéma, directeur sportif de Clermont

En s'appuyant sur la puissance de leurs avants, dans la plus pure tradition sud-africaine, Montpellier s'est hissé jusqu'en demi-finale la saison dernière, avant de rendre les armes contre Toulon. "On connaît leurs qualités" prévient le capitaine clermontois Damien Chouly qui intègre le groupe après l'intérim assuré par Morgan Parra lors de la première journée, "mais on a d'autres arguments à faire valoir et il faudra être capable de déplacer le jeu, surtout avec la canicule annoncée".

Ce match sera un peu particulier pour l'une des recrues de l'ASM, le deuxième ligne australien Sitaleki Timani va en effet affronter ses anciens partenaires après trois saisons passées à Montpellier. En revanche, Rémi Lamerat et Aaron Jarvis devront encore patienter avant de faire leurs débuts officiels sous le maillot jaune et bleu. "Moi je ne tiens plus en place" confesse pour sa part Adrien Planté. Blessé à un genou, puis opéré d'une hernie discale, il va retrouver la compétition après huit mois d'absence. "On connaît le contexte, si on n'est pas prêt, on va charger" poursuit l'ailier clermontois.

Le match Montpellier-ASM Clermont est à vivre en direct et en intégralité ce dimanche à partir de 16 heures sur France Bleu Pays d'Auvergne

Partager sur :