Top 14 : Montpellier finit par faire craquer Agen
Au terme d'un match très tendu et longtemps indécis, le MHR s'est finalement imposé sur la pelouse d'Agen, ce samedi (19-39), en Top 14. Montpellier claque cinq essais et s'empare d'un précieux bonus offensif.

Le déplacement en terre agenaise n'a rien eu d'une partie de plaisir pour les héraultais, ce samedi. Et il a fallu avoir les nerfs solides pour le suivre, en tant que supporter du MHR. Menés à la pause (13-8), les hommes de Philippe Saint-André ont fait la différence à l'heure de jeu, en inscrivant un troisième essai après un cadeau monumental de leurs adversaire : perte de balle, interception montpelliéraine, déboulé de Du Plessis vers le couloir droit, conclusion de Darmon après avoir effacé trois joueurs.
A ce moment là, le MHR était pourtant en infériorité numérique, après le carton jaune reçu par Serfontein. Les mains sur la tête et la détresse du sud-africain, au moment de sortir, en disait d'ailleurs long sur l'état de sa formation et le risque de voir Agen prendre le dessus.
Seulement, il n'en a rien été. Une belle inspiration de Ngandebe sur le couloir gauche, la vitesse de l'ailier pour tenter de conclure son action. Finalement, un mauvais rebond mais Tisseron qui suit et qui aplatit pour offrir un quatrième essai à ses partenaires, sous le regard de Mohed Altrad, en tribune. Le jeune homme de 25 ans, excellent à l'arrière dans cette rencontre, s'est d'ailleurs offert un doublé, avec un cinquième essai à trois minutes de la fin des hostilités.
Sans être fabuleux dans le jeu, le MHR décroche un cinquième succès, le deuxième de Philippe Saint-André, et inflige à la lanterne rouge sa seizième défaite, un record en championnat. Dans le même temps, Clermont a fait exploser Bayonne. Montpellier conserve donc sa douzième place devant l'Aviron, qui compte cependant deux matchs en moins.
- Réaction de Julien Tisseron (Canal Plus) : On savait que ce ne serait pas facile. L'équipe d'Agen est très forte en première mi-temps, dans les vingt premières minutes (...) Il manquait du rythme, mais c'est passé ce soir (...) On a pris cinq points, ça fait vraiment du bien. C'est pas fini, il reste des matchs. On n'a plus grand chose à perdre, donc il faut arrêter de se foutre la pression. Cela ne dépendra que de nous, il faut arrêter de regarder les résultats des autres.